En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rectorat de Paris dénombre une "vingtaine" de lycées bloqués dans l'académie ce mardi 27 novembre 2007. Ces établissements ne sont "pas concentrés dans le centre de la capitale", mais "répartis sur l'ensemble du territoire". Le 4ème, 12ème, le 17ème ou encore le 20ème arrondissement sont touchés, indique le rectorat. La plupart de ces lycées étaient déjà bloqués la semaine dernière, mais le mouvement "a tendance à s'étaler". Le rectorat, qui ne veut pas "stigmatiser les lycées", ne tient plus à communiquer les noms des établissements bloqués. Les lycéens devraient se retrouver cette après-midi pour manifester.
L'AG tenue ce lundi 26 novembre 2007 à midi, à l'amphithéâtre Demange (université Paul-Verlaine Metz), appelle les étudiants à "manifester massivement" contre la loi LRU demain mardi, dès 14h30, au centre-ville de Metz. Malgré "l'arrêt du blocage", décidé par référendum il y a juste une semaine, 250 étudiants ("400" d'après les organisateurs) ont décidé de nouvelles actions les jours prochains: tractage dans les lycées, installation de points d'information à l'entrée des UFR, organisation d'un débat sur la loi LRU (mardi soir). En fin d'AG, une centaine d'étudiants ont décidé, à main levée, de "débrayer les lycées" ce jeudi 29 novembre.
Environ 600 étudiants ont voté, lundi 26 novembre 2007, en assemblée générale, la reconduction de la grève et de l'occupation de la faculté Saint-Charles de lettres et sciences humaines de l'université de Provence (Aix-Marseille-I), entamée lundi 19 novembre, indiquent à L'AEF SUD-Étudiant et le comité de mobilisation Saint-Charles. En revanche, l'AG, la plus importante depuis le début du mouvement anti-LRU, n'a pas reconduit le blocage total du site. Elle lui a préféré un blocage partiel demain mardi 27 et jeudi 29 novembre, par 291 voix pour, 148 voix contre et 26 abstentions, selon Mehdi, membre du comité de mobilisation.
Au mois une vingtaine de villes devraient être touchées par la mobilisation lycéenne demain mardi 27 novembre 2007, suite à un appel national lancé contre la loi LRU par les organisations lycéennes, prévoit l'UNL ce lundi 26 novembre. L'organisation lycéenne, qui appelle les lycéens à une journée d'action pour la réforme de la loi Pécresse, table sur une participation "à peu près comparable à celle de jeudi dernier". Selon les premières informations recueillies par l'UNL, des blocages, suivis de manifestations "sauvages" devraient avoir lieu entre autres à Deauville (Calvados), Libourne (Gironde), à la Seyne-sur-Mer (Var), au lycée Dumont d'Urville de Toulon (Var), au lycée polyvalent de Haute-Auvergne à Saint-Flour (Cantal) ou au lycée Colbert à Paris (10ème arrondissement). Des actions sont également annoncées sur l'île de la Réunion.
La Société des agrégés s'insurge du "gâchis scandaleux des compétences que constitue l'affectation contre leur gré de nombreux agrégés en collège". Dans un communiqué, daté de ce lundi 26 novembre 2007, le comité de l'association, qui s'est réuni hier dimanche 25 novembre, demande au ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos de favoriser, "dès cette année, leur affectation en lycée par des mesures efficaces". Une pétition a été mise en ligne dans ce sens sur le site de l'association.
"Je m'attends à quelques difficultés mardi. Si nous ne sommes pas en mesure d'assurer la sécurité des établissements, nous fermerons", indique à L'AEF Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN, ce vendredi 23 novembre 2007. L'UNL et la FIDL appellent les lycéens à se mobiliser mardi 27 novembre contre la loi LRU. Pour les chefs d'établissements et les différents personnels, les blocages de lycées sont un "moment difficile". La principale difficulté consiste à organiser le "filtrage des collégiens", estime Philippe Guittet, dont l'établissement (Maurice-Ravel dans le 20ème arrondissement) a été bloqué cette semaine.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :