En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les baccalauréats professionnels en 3 ans participent à la valorisation de l'enseignement professionnel", indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué ce mardi 27 novembre 2007. Il affiche la volonté de construire pour l'enseignement professionnel un parcours identique à celui de l'enseignement général et technologique. Une réunion entre l'inspection générale STI et la DGESCO aura lieu la semaine prochaine avec l'objectif d'arrêter en particulier le cahier des charges de la seconde professionnelle.
Dans un communiqué commun, le Snetaa et le SNFOLC demandent à Xavier Darcos le retrait de la note adressée aux recteurs le 29 octobre 2007 sur la "généralisation du bac pro en 3 ans", dès la rentrée 2008. Le dispositif du bac pro en 3 ans, "dérogatoire et expérimental", a été "voulu par le patronat dans le but d'affaiblir tout l'édifice des diplômes nationaux et des conventions collectives", dénoncent-ils. "L'imposer unilatéralement" relève "du coup de force" porté contre "l'École de la République". D'autant que les premiers bilans de cette expérimentation montrent "que ce n'est pas une réussite".
Le SE-Unsa s'insurge, dans un communiqué diffusé aujourd'hui lundi 26 novembre 2007, contre la généralisation du bac pro en trois ans à partir de la rentrée prochaine, généralisation confirmée la semaine dernière par Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. Le SE réclame des audiences au niveau national et local sur ce dossier (L'AEF n°318908).
L'Unsen-CGT "mettra tout en œuvre pour que la mobilisation des personnels impose l'abandon de la généralisation des bacs pro 3 ans", indique-t-elle dans un communiqué, aujourd'hui vendredi 23 novembre 2007. Elle estime que c'est "sans aucune concertation, sans aucune préparation" que Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, "entend généraliser" ces baccalauréats professionnels d'ici 2010. "Une première étape à la rentrée 2008 consisterait à remplacer 25% des secondes professionnelles BEP par une 1ère année de bac pro."
Le Snalc-CSEN, "a appris avec mécontentement que le ministre de l'Éducation nationale envisageait de transformer douze spécialités de BEP (...) et de généraliser le bac professionnel en trois ans d'ici 2010" (L'AEF n°318956). Il estime que le BEP se trouve vidé "de sa substance et des spécificités" et "se demande en quoi la réduction d'une année de la scolarité améliorera l'insertion professionnelle des bacheliers".
L'opposition à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans était également un des enjeux de la manifestation des fonctionnaires, hier, 20 novembre 2007 à Bordeaux: derrière la banderole de l'intersyndicale Snetaa-EIL, SE-Unsa, CGT Educ'action, Sgen-CFDT, SNFOLC et Snes-FSU, appelant à la défense de l'enseignement professionnel et technique, ont défilé enseignants, élèves et parents de plusieurs lycées professionnels de Gironde, notamment le lycée Cousteau de Saint-André-de-Cubzac, où "240 élèves sont en grève depuis une semaine", selon Christine Menan, vice-présidente du groupe FCPE dans cet établissement. Le 15 novembre, environ 200 lycéens avaient déjà défilé dans les rues d'Agen pour protester contre cette réforme du bac professionnel.
Dans douze spécialités de BEP, les recteurs devront "impérativement" avoir transformé 10 à 50% des divisions de seconde professionnelle, soit la première année du brevet d'études professionnelles, en divisions de première année de baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2008, indique le ministre de l'Éducation nationale dans un courrier daté du 29 octobre 2007. Des CPC (commissions professionnelles consultatives) travailleront à concevoir l'organisation et le contenu de classes de seconde professionnelle "communes à plusieurs baccalauréats professionnels d'un même secteur". "Parallèlement sera définie une certification de niveau V accessible aux élèves à la fin de la deuxième année du parcours en trois ans".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :