En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J'appellerai prochainement nos élus [dans la revue 'Rugby mag'] à s'engager dans l'application de la convention signée entre l'Éducation nationale, la FFR l'Usep et l'UNSS", déclare à L'AEF Bernard Lapasset, président de la FFR. Cette convention signée le 22 novembre 2007 "renforce le champ d'application des conventions existantes [dont la dernière en date de janvier 2004] et s'inscrit naturellement dans le projet sportif de chaque académie". Son annexe mentionne, entre autres, le dispositif d'accompagnement éducatif "organisé par les établissements scolaires en fin de journée" stipulant que "les activités sportives peuvent prendre appui notamment sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l'association sportive de l'établissement".
"Le CNOSF et le ministère de l'Éducation préparent une convention dans le cadre de l'accompagnement éducatif", déclare à L'AEF André Leclercq, membre exécutif du Conseil et président de l'Académie olympique. "Il faut reconnaître le sport comme vecteur d'éducation. Notre préoccupation en ce sens est antérieure à l'accompagnement éducatif. Elle est par exemple exprimée dans une proposition de communication, sur l'olympisme et la jeunesse, pour le congrès olympique 2009 du CIO, adoptée hier en séminaire du conseil d'administration du CNOSF. Mais l'accompagnement éducatif doit être une nouvelle occasion pour mobiliser les acteurs locaux autour de projets éducatifs pour que l'on utilise le sport comme facteur de progrès et d'épanouissement. Le concevoir comme une simple activité 'en plus', ce serait rater quelque chose. Mobilisons-nous pour les enfants", ajoute-t-il.
L'accompagnement éducatif était l'un des thèmes de travail des cadres de l'UNSS, récemment réunis en séminaire, indique à L'AEF son directeur, Jean-Louis Boujon. "Nous sommes convenus de créer les conditions de réussite de l'implication des chefs d'établissements dans les 'ateliers sportifs'." Le "format type" de ces ateliers, constituant le volet sport de l'accompagnement éducatif, est un encadrant pour 20 à 25 élèves pendant 2 heures à partir de 16 heures, au moins quatre fois par semaine. "Nous proposerons au chef d'établissement une base conventionnelle écrite qui, une fois validée par son conseil d'administration, lui permettra de signer une convention par exemple avec la ville ou le département pour l'utilisation d'équipements sportifs, ou avec des clubs sportifs locaux."
Les financements accordés à l'accompagnement éducatif sur la part territoriale du CNDS sont destinés aux associations sportives, "scolaires ou non", après "formalisation d’un partenariat avec les collèges proposant des activités sportives périscolaires", indique le CNDS à l'issue de son conseil d'administration du 11 octobre 2007. 14 millions d'euros, au niveau national, aideront les fédérations sportives à développer la pratique sportive auprès des jeunes, avait indiqué le ministère en charge des Sports à l'issue de ce conseil (L'AEF n°325591). À cela s'ajouteront 20 millions au plan territorial, dont 8,3 millions pour l’aide à la création, la rénovation ou l’aménagement d’équipements sportifs ou l’acquisition de matériels lourds, et 11,7 millions pour l’aide aux associations sportives qui interviennent en temps périscolaire auprès des élèves d’un collège, indiquait aussi le ministère.
Le conseil d'administration du CNDS du 11 octobre 2007 a indiqué "que 14 millions d'euros, au niveau national, aideront les fédérations sportives à développer la pratique sportive auprès des jeunes [dans le cadre de l'accompagnement éducatif]. À cela s'ajouteront 20 millions au plan territorial, dont 8,3 pour les équipements sportifs et 11,7 pour les associations sportives scolaires ou non intervenant sur le temps périscolaire", déclare ce mardi 16 octobre 2007 la représentante du ministère des Sports lors de l'assemblée générale de l'UNSS, assemblée devant laquelle intervient Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. "Je vous demande d'être les ambassadeurs du sport à l'école", lance ce dernier à la salle. "La pratique sportive à l'école doit être une priorité plus affirmée que les années précédentes."
"Le samedi matin libéré par l'école, la diminution du temps de présence des élèves et l'accompagnement éducatif ne doivent en aucun cas affaiblir le champ disciplinaire de l’EPS du temps scolaire", déclare à L'AEF Jean-Michel Sautreau, président de l'Usep. "Faire vivre le 'S' de 'EPS' est un objectif important à mettre en avant. Mais le temps périscolaire ne doit pas être seulement 'après l’école', il doit aussi être en lien 'avec l'école'. Nous ne pourrons pas faire l'économie d'une réflexion globale sur l'organisation des temps de l'enfant", ajoute-t-il, regrettant par ailleurs "le flou" des annonces ministérielles sur le samedi matin libéré. "Nous souhaitons aussi une cohérence entre le ministère de l'Éducation nationale et le secrétariat d'État aux Sports."