En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Valoriser les atouts des plus de 50 ans auprès des chefs d'entreprises et des DRH afin de leur faire prendre conscience qu'ils sont une valeur ajoutée économique et humaine pour leur organisation", tel est l'objectif de la campagne de communication lancée conjointement par le FSE (Fonds social européen) et les ministères français en charge de l'Économie, de l'Emploi et des Finances d'une part, et du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité d'autre part, ce lundi 28 janvier 2008. La campagne se traduit concrètement par la diffusion jusqu'au 15 février prochain de chroniques radio, faites de témoignages de dirigeants ou responsables des ressources humaines, mais aussi par le lancement d'un site Internet pour les employeurs, www.emploidesseniors.gouv.fr.
Permettre à chacun de retarder son départ à la retraite et lever les interdictions de cumul emploi-retraite, telles sont deux des propositions en faveur de l'emploi des seniors avancées par la commission présidée par Jacques Attali. Installée fin août 2007, la commission Attali rassemble une quarantaine de membres. Ses travaux ont permis d'élaborer plus de 300 propositions pour "libérer la croissance française" qui seront présentées à Nicolas Sarkozy le mercredi 23 janvier 2008.
La commission Attali entend prolonger et amplifier les effets du plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors 2006-2010 arrêté en juin 2006. C'est ce qui ressort notamment des conclusions de la commission pour "la libération de la croissance française", présidée par Jacques Attali, qui seront remises au président de la République mercredi 23 janvier 2008 et qui ont fait l'objet d'informations de presse, ce week-end et ce lundi 21 janvier 2008.
"Les Français ne comprendraient pas que l'on augmente la durée de cotisation alors même que l'on empêche les plus de 60 ans de continuer à travailler, et que les quinquagénaires sont encore trop souvent mis à la porte des entreprises et empêchés d'y rentrer quand ils ont connu le chômage!". C'est ce que déclare Éric Besson, secrétaire d'État à la Prospective et à l'Évaluation des politiques publiques, lors de l'ouverture d'un colloque sur l'emploi des seniors organisée par le COR (Conseil d'orientation des retraites), en association avec le CAS (Centre d'analyse stratégique) et le COE (Conseil d'orientation pour l'emploi), ce jeudi 29 novembre. Ce thème est un sujet majeur de réflexion pour le gouvernement dans la perspective du rendez-vous de 2008 sur les retraites.
Vendredi 16 novembre 2007 au soir, les membres du COR ont reçu les documents préparatoires à leur réunion qui se tiendra mercredi 21 novembre 2007 sur son rapport d'actualisation. Exceptionnellement, ils seront réunis toute la journée pour mettre au point les prévisions financières qui serviront de base aux discussions futures. Le lendemain, jeudi 22 novembre, seront rendues publiques les "20 fiches d'actualisation pour le rendez-vous de 2008" qui composent le cinquième rapport du COR.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :