En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les entreprises du médicament sont toujours dans une phase de dialogue et de concertation avec l'ensemble des acteurs (professionnels de santé, associations) pour prendre en compte les attentes et les besoins de [chacun] en ce qui concerne les programmes d'accompagnement des malades", explique le Leem. Ces programmes dits d'observance "s'adressent uniquement à des patients atteints de maladies chroniques (...) pour lesquels l'observance est un enjeu crucial pour l'efficacité du traitement". "Leur mise en oeuvre est liée à la prescription d'un de ces traitements par un professionnel de santé qui a accepté de participer au programme et [au] volontariat du malade". "Aucun objectif commercial ne doit être attendu de la mise en oeuvre de ces programmes", insiste le Leem.