En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Feets (Fédération de l'équipement, de l'environnement, du transport et des services)-FO a refusé de participer à la "conférence de consensus" sur le temps partiel, organisée ce mardi 29 janvier 2008 par la Fédération des entreprises de propreté, ou FEP (L'AEF n°329337). Cette conférence, qui visait à aboutir à des propositions "réalistes et concrètes" sur les questions du temps partiel et des horaires décalés dans la branche, a réuni différents représentants d'acteurs du secteur. FO l'a qualifiée "d'opération de communication dont le seul objectif est de soustraire les employeurs à leurs responsabilités". Le syndicat estime que "le temps partiel, à l'identique des autres secteurs, s'est développé pour le seul bénéfice des employeurs qui ont tiré profit des effets d'aubaine liés aux mesures gouvernementales le favorisant".
"Faciliter les recrutements et la qualification des jeunes dans ces métiers via l'alternance", tel est l'objectif de l'accord signé le 12 décembre 2007 entre la FEP (Fédération des entreprises de propreté et services associés), le Fare (Fonds d'action pour la réinsertion et l'emploi) et le CNML (Conseil national des missions locales). Dans un communiqué, les trois organismes signataires soulignent la "forte dimension régionale" de ce partenariat, qui "s'appuie sur des coopérations déjà engagées, notamment en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et région Centre".
Fabrice Robert est nommé secrétaire général de l'INHNI, l’organisme de formation et de conseil du secteur de la propreté et des services associés. L'INHNI est, à la fois, organisme gestionnaire de sept CFA de la propreté sur l'ensemble du territoire et organisme de formation continue avec neuf centres répartis sur toute la France.
Deux tiers des jeunes en formation dans les métiers de la propreté sont des femmes, plus nombreuses dans les lycées professionnels que dans les CFA Propreté, mais aussi plus nombreuses dans les filières CAP MHL (maintenance et hygiène des locaux) et BEP MHPE (métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement) qu'en Bac Pro et en BTS. Ce constat est tiré d'une étude sur l'insertion des jeunes menée par l'observatoire des métiers et des qualifications de la propreté.