En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Donner plus d'autonomie aux établissements, clarifier les missions des enseignants, diversifier le recrutement... Tels sont quelques-uns des grands axes du pré-rapport de la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant, dont l'AEF a eu copie (L'AEF n°326795). Michel Rocard, membre de la commission, répond aux questions de l'AEF.
La commission Pochard juge nécessaire d' "engager une clarification des missions et activités des enseignants", et préconise l'annualisation du temps d'enseignement. C'est ce qui ressort du pré-rapport de la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant, dont l'AEF a eu copie (L'AEF n°326795). Le rapport définitif sera rendu public lundi prochain, selon l'entourage de Xavier Darcos.
Rénover la gestion des ressources humaines dans l'Éducation nationale est un "axe d'évolution susceptible de recueillir l'adhésion", estime la commission Pochard, dans la conclusion de son pré-rapport, document que l'AEF s'est procuré (L'AEF n°326795). Le rapport sera remis officiellement au ministre de l'Éducation nationale, lundi 4 février 2008. La commission propose de diversifier et d'ouvrir les carrières, de mettre en place des cycles de carrière, d'organiser des parcours professionnels pour les enseignants, et de repenser leur évaluation et leur affectation.
Faire évoluer le concours en articulant formation et recrutement pour davantage de professionalisation, diversifier et ouvrir le recrutement des enseignants, favoriser la bivalence dans le second degré... Tels sont les principaux axes proposés par la commission Pochard pour rénover la formation des enseignants dans un pré-rapport dont l'AEF a eu copie (L'AEF n°326795). Le rapport sera rendu public lundi 4 février 2008.
Donner au chef d'établissement la liberté d'utiliser comme bon lui semble au minimum 10% de la DGH permettrait de mettre en place une autonomie des établissements "limitée et concédée dans un cadre rigide de normes". C'est l'une des propositions que fait la commission Pochard pour revaloriser le métier enseignant dans un pré-rapport dont l'AEF a eu copie (L'AEF n°326795). Le rapport définitif sera rendu public lundi prochain, selon l'entourage de Xavier Darcos. Actuellement, l'autonomie des établissements "n'a pas encore pris beaucoup d'essor", constatent les auteurs. Les enseignants "seraient attachés de façon excessive à l'enseignement d'une unique discipline", ce qui les "priverait d'une connaissance plus large, plus globale de leurs classes et de leurs élèves", regrettent-ils.
Définir une "nouvelle donne" pour la rémunération des enseignants: c'est une des propositions du pré-rapport de la commission présidée par Marcel Pochard sur la revalorisation du métier enseignant, document dont l'AEF a eu copie (L'AEF n°326795).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.