En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trente métiers figurent sur une liste provisoire de métiers "en tension" susceptibles d'être ouverts aux pays tiers non européens. Cette liste, établie par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi et celui de l'Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement pourrait être modifiée lors du comité interministériel de contrôle de l'immigration du lundi 5 novembre 2007. Ces trente métiers représentent, en 2006, 152 760 offres d'emploi contre 109 778 demandes d'emploi, soit un taux moyen de tension de 1,39.
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi et celui de l'Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement proposent une liste de 152 métiers susceptibles d'être ouverts aux ressortissants des nouveaux États membres de l'UE. Cette liste, présentée ci-dessous classée par secteurs, sera discutée lors de la réunion du prochain comité interministériel de contrôle de l'immigration, prévu lundi 5 octobre 2007, pour être éventuellement complétée.
Le Parlement a adopté définitivement, mardi 23 octobre 2007, le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile. Le texte fera toutefois l'objet d'un recours au Conseil constitutionnel par les parlementaires de l'opposition. Voici les principales nouvelles dispositions adoptées sur l'emploi.