En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En France, l'économie annuelle supplémentaire de maîtrise médicalisée sur le médicament aurait été supérieure au milliard d'euros si l'on avait su optimiser les campagnes de visites médicalisées des DAM sur le modèle des expérimentations pilotes conduites par les caisses de la région Languedoc-Roussillon" estime François Pesty, expert conseil en visite médicalisée des DAM sur le médicament. Dans une lettre aux députés et sénateurs datée du 17 octobre dernier, il assure que l'impact limité et les "résultats extrêmement décevants" de l'action des DAM sur les comportements de prescription au plan national contraste avec le "succès" des expérimentations pilotes dans le Sud de la France. "Ce serait une bien regrettable erreur que de vouloir supprimer ou remplacer l'actuel dispositif des DAM sans lui avoir donné toutes ses chances" avertit néamoins ce consultant.
L'évolution des traitements et l'augmentation du nombre de patients diagnostiqués "ont entraîné une hausse importante des dépenses liées à l’hypertension artérielle et à ses facteurs de risque. Nous sommes passés de 2,6 milliards d’euros en 2000 à 4,4 milliards d’euros aujourd’hui" pour le seul régime général, indique l'Assurance maladie, ce vendredi 19 octobre 2007, sur la base d'une étude menée entre 2000 et 2006. Le nombre de personnes traitées pour hypertension artérielle a en effet augmenté de 2 millions en 6 ans, soit à un rythme annuel moyen de 3,4%, dont 0,9 point lié au vieillissement.
"La France figure toujours dans le trio de tête de la consommation de médicaments en Europe et, même si elle n'occupe pas systématiquement le premier rang" pour toutes les classes de produits, elle est "la championne du coût moyen par habitant" pour les dépenses de médicaments. Ceci s'explique notamment par la faiblesse des prescriptions de génériques par rapport à ses voisins européens. C'est ce qu'indique l'Assurance maladie, qui a analysé dans quatre pays voisins (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni) la consommation et les dépenses liées à 9 classes de médicaments, qui représentent en France près de 40% des dépenses totales en la matière.
"Étant donné la difficulté d'agir sur la prescription de médicaments et la lenteur de la progression des génériques, il faut mettre en place une politique de prix aux effets correcteurs", déclare Bertrand Fragonard, le président du HCAAM, auditionné jeudi 18 octobre 2007 par la Mecss de l'Assemblée nationale. La Mecss prépare un rapport sur "la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments". Étaient également auditionnés Didier Houssin, directeur général de la Santé, Frédéric van Roekeghem, directeur général de l'Uncam et de la Cnamts, Yves Humez, directeur général de la MSA, et Dominique Liger, celui du RSI.
"La culture des médecins doit être changée dans ses pratiques", c'est ce qu'estime Laurent Degos, président de la HAS, auditionné par la Mecss, ce jeudi 4 octobre 2007, en vue d'un rapport sur "la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments". Pour Laurent Degos, la question de savoir "comment changer le comportement d'une population" est un thème de recherche "qui n'est pris en charge par personne, ni par l'Inserm ni par le CNRS". "Nous savons comment sensibiliser des individus mais nous ne savons pas comment le faire sur des populations". La Mecss a également interrogé Anne-Marie Brocas, directrice de la Drees au ministère de la Santé, et Jean Marimbert, directeur général de l'Afssaps. Voici quelques échos de cette audition.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :