En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un millier d'étudiants et de lycéens, selon la police, ont manifesté ce mardi 27 novembre 2007, en fin de matinée, à Marseille, contre la loi LRU. Une majorité de lycéens, ni syndiqués ni politisés pour la plupart, selon les témoignages recueillis par l'AEF, composait le cortège qui a défilé aux cris de "'aucune hésitation, c'est la révolution" ou encore "fac fermée aux intérêts privés, fac ouverte aux enfants d'ouvriers". Les manifestants venaient d'au moins une dizaine de lycées de Marseille, dont Marcel-Pagnol, Montgrand, Marseilleveyre, Jean-Perrin, Victor-Hugo, Saint-Jérôme, La Calade, Saint-Exupéry et Denis-Diderot. Dans ce dernier, les cours sont suspendus depuis hier, lundi, jusqu'à demain mercredi, 7h30 (L'AEF n°327582). Des élèves des deux lycées de La Ciotat, Auguste-et-Louis-Lumière - dont le bon fonctionnement est perturbé depuis mercredi dernier - et Méditerranée, étaient également présents dans les rangs. La plupart sont scolarisés en terminale, mais des lycéens de seconde et de première manifestaient aussi à leurs côtés. Quentin Cayol, secrétaire fédéral Bouches-du-Rhône de l'UNL, s'est dit "étonné" de l'ampleur de la mobilisation. Il indique que son organisation envisage, "avec la FIDL, d'organiser une manifestation exclusivement lycéenne d'ici une à deux semaines".