En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des recours devant les tribunaux administratifs ont été déposés aujourd'hui, mardi 27 novembre 2007, par des étudiants des universités de Caen, de Rouen et du Havre pour demander de faire cesser l'occupation des locaux et d'en libérer l'accès.
À Caen, la réunion extraordinaire du conseil d'administration, à la demande de la présidente, Josette Travert, n'a pas permis de déboucher sur un consensus autour de la proposition de banaliser une partie des cours. L'idée évoquée en fin de semaine dernière, était de proposer de banaliser une ou plusieurs demi-journées en contrepartie d'une reprise des cours pour les sites bloqués de l'université. Françoise Épinette, vice-présidente du conseil d'administration détaille pour l'AEF: "La difficulté majeure portait sur le nombre de jours de cours à banaliser, certains étudiants exigeant deux jours pour l'ensemble de l'université, y compris pour les UFR non concernées à ce jour par le blocage."
Le référendum organisé aujourd'hui à l'université du Havre sur la question de la poursuite du blocage a obtenu une majorité de 52,67% des suffrages exprimés, soit 1 565 voix en faveur du blocage contre 1 407 voix pour la fin du blocage. Près d'un étudiant sur deux inscrits à l'université du Havre s'est déplacé pour voter soit un taux de participation de 49,7%, très supérieur au taux de participation de 33% obtenu lors du référendum organisé au moment de la crise du CPE (L'AEF n°398122). Le débat organisé ce matin, avant le scrutin a réuni 150 personnes, dont une moitié d'étudiants.
Plus de 18 000 manifestants, dont 1 000 à 2 000 étudiants et lycéens, selon les manifestants, 7 500 selon les forces de l'ordre, ont défilé ce matin, mardi 20 novembre 2007, dans les rues de Rouen. Parmi eux, "quelques dizaines d'étudiants en médecine, dont l'UFR n'est pas encore entrée dans le mouvement contre la loi LRU, ont défilé en blouses blanches" indique à l'AEF Nathalie Beauval de l'Ageer Unef.