En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le recours aux préretraites et le régime social favorable dont bénéficient les mises à la retraite d’office sont autant d’explications à la cessation d’activité précoce des salariés avant ou après 60 ans. Conformément au souhait exprimé par le président de la République dans son allocution du 18 septembre 2007 (L'AEF n°463402), le gouvernement entend supprimer les verrous fiscaux, sociaux et réglementaires qui pénalisent ceux qui voudraient continuer à travailler et qui incitent entreprises et administrations à négliger les seniors dans leur gestion des ressources humaines". C'est ce qu'indique l'exposé des motifs de l'article 10 du PLFSS pour 2008 qui a été présenté jeudi 11 octobre 2007 en Conseil des ministres.
Le PLFSS pour 2008 "prévoit des mesures fortes en faveur de l’emploi des seniors: le recours aux préretraites d’entreprises est rendu plus onéreux par un relèvement de la taxe due par les employeurs et l’application d’un taux normal de CSG, les mises à la retraite d’office sont également taxées et les incitations fiscales et sociales supprimées afin que le départ en retraite résulte bien d’un choix individuel et non d’une contrainte imposée par l’entreprise". C'est ce qu'indique le communiqué du Conseil des ministres de ce jeudi 11 octobre 2007, à l'issue duquel le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Éric Woerth, a présenté le texte du PLFSS pour 2008.
"La clef de l’équilibre de nos régimes de retraite réside aussi dans l’emploi des seniors: dès ce PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), des mesures sont proposées pour inciter à cette prolongation de l’activité (taxation des préretraites d’entreprises, taxation des indemnités de mise à la retraite et suppression de leur avantage fiscalo-social par rapport aux indemnités de départ en retraite)". En 2008, sur 2 milliards d'euros de recettes nouvelles réalisées par la Sécurité sociale, "près de 400 millions d'euros" viendront ainsi des mesures favorisant l'activité des seniors. C'est ce qu'indiquent les ministères du Travail, de la Santé et des Comptes publics dans leur dossier sur les grandes lignes du PLFSS pour 2008, présentées ce lundi 24 septembre 2007 par Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot-Narquin et Éric Woerth.