En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le SNEC-CFTC, fidèle au respect des principes fondamentaux de la CFTC, n'appelle pas à la grève le mardi 20 novembre 2007", précise le syndicat dans un communiqué aujourd'hui, mercredi 14 novembre.
Le SNPDEN-Unsa appelle à la mobilisation le 20 novembre 2007, aux côtés de l'Unsa-education "pour défendre le service public à travers la fonction publique et pour donner un nouvel élan au système éducatif". "Nos responsabilités nous font obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes, mais ne nous enlèvent aucune des possibilités constitutionnelles et légales d'action syndicale", tient à souligner le syndicat. En d'autres termes les personnels de direction assureront un "service minimum" dans les établissements.
L'Unsa-Éducation appelle "l'ensemble des personnels à rejoindre la mobilisation du 20 novembre et à tout mettre en œuvre pour que la grève et les manifestations soient réussies", écrit la fédération de l'éducation ce vendredi 9 novembre 2007. Elle dénonce:"le mépris" du gouvernement pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires, en constante régression, et la "disparition programmée de la fonction publique".
Le Spelc, syndicat d'enseignants du privé, appelle ses adhérents et sympathisants à "cesser le travail" et à "manifester leur mécontentement" le 20 novembre 2007, alors que sept fédérations de l'Éducation nationale seront en grève ce jour-là (L'AEF n°318342). Le Spelc tient à préciser qu'il "n'abuse pas du droit de grève car il ne méconnaît pas les conséquences pour les élèves et leurs familles, mais il est des circonstances où il n'est pas possible de rester inactifs [s'il veut] demeurer cohérents avec [ses] objectifs et [ses] responsabilités".
Le Snuep-FSU appelle les personnels de l'enseignement professionnel à se mobiliser massivement, faire grève et à manifester le mardi 20 novembre 2007 contre les "pertes de salaire" et les suppressions de postes dans la fonction publique: "aucune compensation de l'inflation n'est intervenue cette année. Les PLP et les CPE vont donc perdre 1,5% de pouvoir d'achat en 2007. Cela s'ajoute aux 6% déjà perdus depuis 2000, et aux 25% perdus sur les 25 dernières années", dénonce le syndicat dans un communiqué aujourd'hui vendredi 9 novembre 2007.
Abolir le collège unique et revaloriser l’enseignement professionnel pour répondre à la diversité des publics. Telles sont les idées fortes développées par le Snalc, réuni du mardi 23 au vendredi 26 octobre 2007 à Dijon pour son colloque de réflexion sur la refondation de l'école. L’objectif: "présenter une alternative au collège unique en se contentant du budget existant". "Nous voulons faire des propositions concrètes, réalisables. On sait bien que de toute manière, nous n’aurons pas de moyens supplémentaires, pire nous irons vers des suppressions de postes", indique à L’AEF Michèle Houel, vice-présidente du Snalc. Le syndicat a rejeté l’idée d’un appel à faire grève le 20 novembre 2007, dans le cadre d’une interfédérale de la Fonction publique.