En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Chaque président d'université a reçu hier soir, mardi 27 novembre 2007, dans un courrier de la DGES (direction générale de l'enseignement supérieur), des "prévisions de recettes" qui doivent leur permettre d'établir leurs "projections budgétaires pour 2008" et d'avoir "une plus grande lisibilité budgétaire". Cette lettre, dont L'AEF s'est procuré une copie, rappelle que la CPU "s'est enquise" auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, "des moyens supplémentaires alloués aux universités dans le cadre du PLF 2008" (L'AEF n°314774).
Le gouvernement a fait, ces derniers jours, une série d'annonces destinées à "répondre aux inquiétudes des étudiants" sur l'application de la loi LRU et l'engagement budgétaire de l'État. Voici une synthèse de ces annonces.
Les députés ont adopté, ce vendredi 16 novembre 2007, les crédits 2008 pour la Mires (mission interministérielle "recherche et enseignement supérieur"). Les groupes SRC (socialiste, radical et citoyen) et GDR (gauche démocrate et républicaine) ont voté contre, les groupes Nouveau centre et UMP ont voté pour.
Le projet de budget 2008, qui doit être examiné par les députés le 16 novembre 2007, prévoit de consacrer 1,95 milliard d'euros à la vie étudiante. L'an passé, le "programme 231", selon les termes de la nomenclature Lolf, bénéficiait de 1,846 milliard d'euros. C'est ce qu'indique le Projet annuel de performances de la Mires qui présente le PLF 2008 pour chacun des programmes de la mission, dont le programme "vie étudiante".
Le programme 150 "formations supérieures et recherche universitaire" de la Mires (mission interministérielle recherche et enseignement supérieur) bénéficie, dans le PLF 2008, de 11,215 milliards d'euros en AE (autorisations d'engagement) et 11,279 milliards d'euros en CP (crédits de paiement). En 2007, ces crédits s'élevaient respectivement à 10,509 milliards d'euros et 10,659 milliards d'euros. C'est ce qu'indique le Projet annuel de performances de la Mires qui présente le PLF 2008 pour chacun des programmes de la mission.
La mesure de repyramidage annoncée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour renforcer l'encadrement des universités en vue de l'autonomie se traduira par la suppression de 700 emplois de catégorie C et B et la création de 300 emplois d'IGE (ingénieurs d'études) et de 400 emplois d'IGR (ingénieurs de recherche). Le coût de cette mesure est évalué à 4,58 M€ hors pensions (1,58 M€ pour les pensions). C'est ce que révèle le Projet annuel de performances de la Mires qui présente le PLF 2008 pour chacun des programmes de la mission, dont le programme 150 "formations supérieures et recherche universitaire".
La dotation moyenne de l'État pour la maintenance immobilière est portée, en 2008, à 7,7 euros par m² (contre 7,3 euros en 2007) et celle pour la logistique immobilière à 16 euros par m² (contre 15,2 euros en 2007). Ces informations figurent dans le Projet annuel de performances de la Mires qui présente le PLF 2008 pour l'ensemble des programmes de la mission, dont le programme 150 "formations supérieures et recherche universitaire".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :