En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les audits des 30 universités en vue de leur accession à l'autonomie "ne sont pas des opérations de contrôle, mais visent à les accompagner dans ce but", déclare à L'AEF Thierry Bossard, chef du service de l'IGAENR (Inspection général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche), aujourd'hui, mercredi 28 novembre 2007. L'inspection générale procédera par "vagues de 10 universités", et les audits devraient durer chacun 2 mois, mobilisant 4 inspecteurs généraux.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie, ce vendredi 26 octobre 2007, la liste des 30 universités qui seront auditées "d'ici à la fin du mois d'août 2008 par l'IGAENR en vue de leur accession à l'autonomie". Le ministère souhaite que 20 universités acquièrent les nouvelles compétences prévues dans la loi LRU au 1er janvier 2009.
Le "cahier des charges en vue de l'élargissement des compétences des universités" prévu par la loi LRU est finalisé et va être prochainement diffusé aux présidents d'université. Il définit "les critères permettant d'apprécier la capacité d'une université à assumer [ces] nouvelles compétences et à en tirer le plus grand parti". Ce document, dont L'AEF s'est procuré une copie, a été élaboré par l'IGF et l'IGAENR à la suite des missions d'audits qu'elles ont menées dans les universités Joseph-Fourier (Grenoble-I), Henri-Poincaré (Nancy-I), François-Rabelais (Tours, L'AEF n°462903) et de Cergy-Pontoise (L'AEF n°463747). Un cinquième audit est en cours à l'université Paris-Descartes (Paris-V). Il doit "servir de référence aux audits qui pourraient être réalisés dans les universités désireuses de bénéficier des nouvelles dispositions législatives".