En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une assemblée générale réunie sur le site de Tréfilerie de l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne lundi 26 novembre 2007 a voté le déblocage du site. "Les étudiants pour et contre le blocage ont organisé un vote à bulletin secret. Il y a eu 1 059 participants, dont 697 pour le déblocage", indique un étudiant indépendant. En effet, à la question "Souhaitez-vous la reconduction du blocage?", près de 66% des étudiants ont répondu "non", presque 33% ont répondu "oui" et 1% a voté blanc ou nul. "L'administration nous a prêté la salle et les urnes, mais nous avons organisé les élections seuls", assure l'étudiant.
Les bâtiments Lettres et sciences humaines, sur le site Tréfilerie, à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne sont fermés administrativement depuis hier matin, 22 novembre 2007. "Les cours devraient reprendre lundi matin à 8 heures", indique à l'AEF Khaled Bouadallah, président de l'université. Dans un communiqué envoyé ce vendredi après-midi, le président a expliqué que l'université "est affectée depuis plusieurs jours par des perturbations qui troublent son fonctionnement normal. Ces perturbations qui prennent la forme de blocage des bâtiments empêchent la tenue des cours. Considérant que la sécurité des personnes et des bâtiments peut être en danger, j'ai dû prendre des mesures de fermeture administrative des bâtiments."
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche affirme qu' "il n'y a aucun blocage complet" d'universités par des étudiants contestant la loi LRU, aujourd'hui, mercredi 21 novembre 2007. 30 sites universitaires sont "perturbés à des degrés divers", et 6 universités fermées ou ayant leurs cours suspendus. De son côté, l'Unef estime que 44 "sites" sont "bloqués, fermés ou bloqués partiellement" et que 67 universités sont "mobilisées". Quant à la coordination nationale, elle assure qu'une quarantaine d'universités sont "bloquées ou fermées administrativement", et qu'en tout, une soixantaine sont "mobilisées". Demain, des manifestations dans plusieurs villes de France devraient avoir lieu. Voici un bilan en région de la mobilisation dans les universités, établi par L'AEF, pour la journée d'aujourd'hui.
L'université Jean-Monnet de Saint-Étienne a indiqué hier au soir, mardi 20 novembre 2007, la réouverture pour ce matin du campus Tréfilerie. "Tous les sites seront donc ouverts à l'exception de l'IUT de Roanne, où, à la suite d'une assemblée générale d'étudiants ayant voté le blocage, le directeur a, en accord avec le président de l'université, décidé la fermeture administrative de l'IUT les 21, 22 et 23 novembre. Cette décision ne concerne pas le centre universitaire roannais", précisent les services de l'université.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :