En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le BNEI, qui fédère les BDE des écoles d'ingénieurs, s'inquiète "fortement" de l'avenir de la CTI. En effet, la commission ne devrait pas obtenir l'accréditation européenne de l'ENQA, suite à l'évaluation externe à laquelle elle s'était soumise (L'AEF n°389491).
La CTI, commission qui évalue et attribue le titre d'ingénieur aux écoles, ne devrait pas obtenir son accréditation européenne. La commission a en effet subi, à la fin de l'année 2007, une évaluation externe, afin de renouveler son adhésion à l'ENQA, l'association européenne des agences d'évaluation (L'AEF n°389491). La décision sera rendue en mars, "mais je suis sûr à 99% que ce sera non", indique à l'AEF Bernard Remaud, président de la CTI.
Ugo Silveira, étudiant à l'Ensam, vient d'être élu président du BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs), qui rassemble les BDE de différentes écoles. Il succède à Grégory Golf, qui préside désormais PDE (L'AEF n°320705).
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.