En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
77% des personnes interrogées estiment que leur travail a un effet négatif sur leur santé, selon une enquête menée auprès de salariés de France Télécom France entre juin 2007 et mars 2008 par "l'Observatoire du stress et des mobilités forcées-France Télécom", association créée à l'initiative des syndicats CFE-CGC et SUD. Fondée sur deux questionnaires, cette enquête a été restituée le 25 mars 2008 à Paris. En décembre 2007, la publication de résultats partiels de l'enquête par l'Observatoire avait mené la direction du groupe à communiquer sur les actions mises en place pour prévenir les risques psychosociaux. La direction met en cause la validité de l'enquête de l'Observatoire et fait valoir notamment l'existence depuis 2000 d'une "commission stress" au sein de l'entreprise.
"Le champ sur lequel nous pouvons agir, en termes de prévention des risques psychosociaux, c'est l'organisation du travail dans son sens large", explique Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 18 mars 2008 à Paris. Une semaine après la remise à Xavier Bertrand du rapport Nasse-Légeron sur la prévention des risques psychosociaux au travail (L'AEF n°328843), l'Anact souhaite éviter la stigmatisation des entreprises ou des salariés pour "construire ensemble une prévention efficace". Cette prise de position intervient alors que, le 7 avril prochain, les partenaires sociaux doivent entamer des discussions pour transposer dans le droit français l'accord-cadre européen du 8 octobre 2004 sur le stress.
Les niveaux de stress, d'anxiété et de dépression sur les sites PSA Peugeot Ciitroën de Vélizy, Mulhouse et Sochaux sont "inférieurs aux données du panel de référence et des études internationales". C'est ce qu'annonce, ce lundi 17 mars 2008, la direction du constructeur automobile à l'occasion de la présentation à l'encadrement supérieur et aux organisations syndicales du groupe des résultats de l'audit sur le stress confié en octobre dernier au cabinet Stimulus (L'AEF n°326207). Plus de 3 500 salariés travaillant sur les trois sites étudiés ont été interrogés après tirage au sort par l'équipe du psychiatre Patrick Légeron. "Sur la base de cette évaluation", la direction propose des "plans d'action" basés sur "une approche collective" pour lutter contre les facteurs de stress "les plus significatifs".
Xavier Bertrand va "reprendre l'ensemble des préconisations" du rapport "sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail", "avec en premier lieu le lancement d'une grande enquête nationale sur les risques psychosociaux, dont les premiers résultats pourraient être connus début 2009. Cette proposition sera soumise prochainement aux partenaires sociaux." C'est ce qu'a indiqué, ce mercredi 12 mars 2008, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, lors de la remise de ce rapport rédigé par Philippe Nasse, magistrat honoraire, et Patrick Légeron, médecin psychiatre et président du cabinet Stimulus.
"En ce qui concerne l'évolution des effectifs, nous sommes en bonne voie pour atteindre les prévisions données (...) début 2006 de réduire globalement les effectifs du groupe de 17 000 sur trois ans", annonce Olivier Barberot, directeur exécutif chargé des ressources humaines de France Telecom, ce mercredi 6 février 2008 à l'occasion de la présentation des résultats 2007.
Les fédérations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD ont signé le 24 octobre 2007, avec la direction de France Télécom SA, un accord triennal sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Des négociations avaient été engagées entre la direction et les organisations syndicales au mois de mai 2007. Un accord sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes avait été signé en 2004, pour une durée de trois ans. Suite à la signature de ce nouvel accord, l'entreprise souhaite obtenir le "Label égalité professionnelle" en France.
La CFE-CGC et SUD France Télécom organiseront à la fin de l'année 2007 des "assises nationales contre le stress et les mobilités forcées" dans l'entreprise, ont annoncé les deux centrales syndicales mercredi 19 septembre 2007. Ces assises s'adresseront principalement aux élus des CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).