En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le mouvement associatif organisé est prêt à participer" à la déconcentration des crédits du CDVA à partir du 1er janvier 2008 dans 5 nouvelles régions dont l'Île-de-France, "si l'État accepte de passer d'une économie de rigueur permanente envers les bénévoles à une économie de responsabilité: 15 millions d'euros en 2008 pour obtenir progressivement 30 millions d'euros à la fin de la mandature", déclare la CPCA ce 16 octobre 2007. La Conférence estime que, "depuis plus de dix ans, la politique de l'État en faveur de la formation des bénévoles n'a jamais suivi l'augmentation de la demande (...). Le prix de journée du stagiaire bénévole stagne à 23 euros par jour contre 36 euros pour un fonctionnaire territorial et de 50 à 150 euros par jour pour un salarié du privé", assure-t-elle. Elle "appelle solennellement le gouvernement à revoir sa copie dans le cadre de la loi de finances pour 2008" et "mobilisera les associations d'ici le vote en commission le 30 octobre à l'Assemblée nationale".
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, "a confirmé (...) la prochaine installation du CNVA", indique le ministère après que la ministre a reçu la CPCA le 27 septembre 2007. Pour la CPCA, cette installation se fera "courant octobre". La ministre a confirmé aussi "la mise en place d’une mission chargée de conduire une réflexion portant notamment sur le renforcement du dialogue civil, sur l’évolution du CNVA, sur une meilleure connaissance du monde associatif [et] sur la transparence financière et l’évaluation des politiques fiscales d’incitation".