En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La formation n'est pas pour nous une dépense, elle est un investissement", a déclaré Jean-François Roubaud, président de la CGPME, devant plusieurs milliers de chefs d'entreprise rassemblées lors de la manifestation nationale "Planète PME", les 23 et 24 octobre 2007. Il s'exprimait également devant le Premier ministre qui intervenait en conclusion de la première journée (L'AEF n°327703). "Nous nous sommes engagés sans réserve en faveur de la professionnalisation, et les chiffres nous donnent raison. Les PME s'approprient les nouveaux dispositifs, puisque 143 320 contrats de professionnalisation [126 070 contrats 'jeunes' et 17 250 contrats 'demandeurs d'emploi', selon des chiffres communiqués par le FUP ] ont été signés en 2006, contre 114 950 en 2005. De même, 240 000 salariés ont exercé leur DIF en 2006, contre 190 000 en 2005".
Agefos-PME met en place un service spécifique pour répondre "de façon simplifiée et conviviale" aux obligations des entreprises liées à la mise en oeuvre du DIF. Ce service baptisé "Reshum DIF" a été créé par l'avenant DIF du 21 mars 2005 à l'accord national interprofessionnel sur la formation dans les PME. Il est réservé aux adhérents d'Agefos-PME ayant versé leur contribution au titre du plan de formation, précise l'organisme lors d'une présentation de l'outil dans le cadre de "Planète PME", ce mercredi 24 octobre 2007. En dix-huit mois, Agefos-PME a financé près de 50 000 DIF. Ce service a d'abord été proposé par huit Agefos-PME régionales pilotes.
"Ce n'est pas l'État qui a la main aujourd'hui [sur le contrat de travail, les relations sociales et la formation professionnelle], ce sont les partenaires sociaux. En revanche, s'ils n'aboutissent pas à un accord [sur ces sujets], l'État reprendra la main". À l'occasion de "Planète PME", la manifestation organisée par la CGPME les 23 et 24 octobre 2007, Raymond Soubie, conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy, a rappelé hier les principaux chantiers sociaux du gouvernement et insisté sur la méthode employée, celle du "dialogue social".
"Une des questions les plus révélatrices de l'inadaptation de notre [droit du travail] est celle des seuils", selon le Premier ministre François Fillon, qui s'exprimait en clôture de la première journée de la 5e édition de "Planète PME". Cette manifestation annuelle de la CGPME rassemble plus de 3 000 patrons de PME au Palais des Congrès de Paris, ces mardi 23 octobre et mercredi 24 octobre 2007. "Nous allons tout faire pour atténuer ces seuils", en lançant une formule expérimentale consistant à "geler" les conséquences financières du franchissement des seuils de dix et de vingt salariés pendant deux ans. "Les partenaires examineront ensuite les effets d'une telle expérimentation."
"La réalité des entreprises dans notre pays, c'est tout le tissu des PME et pas seulement les grandes entreprises. Aujourd'hui, la CGPME est un acteur incontournable du paysage économique et de la négociation collective. C'est pour cela que je suis là", déclare à l'AEF , ce matin, mardi 23 octobre 2007, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, qui inaugure "Planète PME", la manifestation annuelle organisée par la CGPME, au Palais des congrès de Paris.