En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, ont présenté une communication sur le service public de l’orientation, en Conseil des ministres, aujourd'hui jeudi 25 octobre 2007. Les deux ministres ont fait le point sur les dispositifs destinés à faire "découvrir [à tous les jeunes] la riche palette de formations que leur offre le système éducatif". Ainsi, un parcours de découverte des métiers et des formations sera mis en œuvre dès la rentrée 2008 dans les collèges volontaires et généralisé à la rentrée 2010 (L'AEF n°301412): "à terme, aucun élève ne quittera le collège sans avoir passé 10 jours dans une entreprise et découvert plusieurs filières de métiers différents". "Ce parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3ème, en 1ère et en terminale" ainsi que de la mise en place d'un "portail électronique national, unique et gratuit". En outre, "5% des meilleurs élèves de chaque établissement pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, une classe préparatoire ou un établissement bénéficiant du statut de grand établissement ou d’université technologique".