En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Encourager la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs et renforcer la politique européenne d'assurance qualité. Ce seront deux des priorités en matière d'enseignement supérieur de la présidence française de l'Union européenne", déclare Valérie Pécresse. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente à l'AEF les principaux axes de cette présidence en ce qui concerne son portefeuille.
"Je souhaite voir la France marquer sa présidence de l'Union par une initiative en faveur de l'université du XXIème siècle (…) Je vous ai réunis aujourd'hui pour vérifier que cet objectif est aussi le vôtre. Je vous appelle dès maintenant à préparer et à présenter dans les prochains mois une charte pour l'université ouverte tout au long de la vie. L'Europe universitaire doit porter l'ambition d'un nouvel universalisme pour le monde entier: enseigner tout, à tous et à tous les âges", déclare le Premier ministre François Fillon dans une allocution aux présidents d'universités européennes réunis à son initiative à La Sorbonne, ce vendredi 14 décembre 2007.
"Je souhaite que le séjour à l’étranger [pour un étudiant] devienne la norme. (…) C’est pour cela notamment que les bourses de mobilité pour les étudiants doubleront dès 2008. Elles passeront ainsi de 15 000 à 30 000. J’annonce par ailleurs que ces bourses s’élèveront à 400 euros pour tous les étudiants dont les parents ne sont pas imposables", déclare aujourd’hui jeudi 18 octobre 2007, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors des Journées européennes de l’enseignement supérieur organisées par l’Agence Europe Éducation Formation à Bordeaux. Ces journées sont placées sous le thème de l’emploi des jeunes diplômés.