En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CEA et le CNRS travaillent sur un "projet de rapprochement" de leurs centres de calcul intensif situés dans l'Essonne, afin de coordonner "la mise en œuvre de leurs moyens au sein d'une structure unique, le centre national 'Jacques Louis Lions' de calcul de haute performance". Ce chantier associe le CCRT (Centre de calcul recherche et technologie) du CEA et l'Idris (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique) du CNRS. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse se réjouit de cette initiative qui "se concrétisera également par la création d'une 'maison de la simulation et de la modélisation' sur le plateau de Saclay", indique le ministère.
Le CNRS et IBM annoncent aujourd'hui, lundi 7 janvier 2008, un accord pour l'acquisition et le déploiement d'un supercalculateur, le 3ème au niveau mondial après les États-Unis et l'Allemagne. Le contrat porte sur 25 millions d'euros, financé entièrement sur fonds propres du CNRS. Ce calculateur sera mis à disposition de la communauté scientifique, quels que soient les établissements d'appartenance ou les disciplines de rattachement, et notamment aux entreprises françaises, via des comités de programmes. L'utilisation sera gratuite pour les structures publiques, et payantes pour le privé. La plate-forme sera installée fin janvier, avec une mise en service prévue pour mars 2008.