En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission Guesnerie sur les programmes et manuels de sciences économiques et sociales au lycée comprendra 14 membres. Elle a été installée ce mardi 5 février 2008 par Xavier Darcos. Composée d'économistes et de sociologues ainsi que de personnalités qualifiées, elle devra rendre ses conclusions au ministre d'ici à la fin du mois de mai 2008 (L'AEF n°320068). "La commission sera chargée d'examiner le contenu des manuels de sciences économiques et sociales du lycée, de s'assurer de leur conformité...
"Contre la volonté de réduire l'enseignement des sciences économiques et sociales à un parti pris béat, nous restons attachés à la formation d'esprits critiques capables de comprendre et d'agir dans le monde qui les entoure." Telle est la conclusion d'une "Lettre ouverte à ceux qui attaquent les manuels de sciences économiques et sociales", rendue publique ce lundi 28 janvier 2008 et signée par 4 directeurs de collection (Joëlle Bails, Rémi Jeannin, Mireille Nivière, Adeline Richet) et 59 auteurs des sept collections de manuels de SES (Bordas, Bréal, Hachette, Hatier, Nathan, La Découverte, Magnard).
Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de mettre sur pied un "audit externe" sur les manuels et les programmes de sciences économiques et sociales, confirme-t-il à l'AEF ce matin, mardi 15 janvier 2008. Cet audit sera mené par une commission de 7 à 9 personnes, incluant des universitaires et des professeurs de CPGE et sera présidé par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. La commission devrait rendre ses conclusions fin mai 2008, mais elles "n'engageront pas le ministre", précise le ministère.
L'Apses fait état de "propos édifiants" tenus sur l'enseignement des SES par Bernard Thomas, délégué interministériel à l'orientation, entendu par la commission Pochard le 29 octobre 2007. Son audition, portant sur les évolutions qu'il envisage sur l'éducation à l'orientation, est en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale.