En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement demande au COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) d'élargir sa réflexion sur la formation professionnelle. Dans un courrier daté du 4 février 2008 et adressé à la présidente du COE, Marie-Claire Carrère-Gée, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, précise le contenu de la saisine gouvernementale de cette instance de concertation sur la formation professionnelle.
Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, est chargé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, de la présidence d'un "groupe de travail quadripartite restreint", émanation du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi), "associant des représentants des Conseils régionaux, les organisations syndicales et professionnelles représentatives au niveau national et interprofessionnel et les administrations de l'État concernées". Ce groupe doit étudier "les voies et moyens des réformes à conduire et [déboucher] sur des préconisations opérationnelles en terme de méthode et de calendrier". Il pourra s'appuyer sur les administrations placées sous la tutelle de la ministre de l'Emploi et de ses corps d'inspection. La DGEFP assurera le secrétariat de ce groupe de travail.
Le groupe de travail tripartite sur la formation professionnelle réunissant l'État, les partenaires sociaux et les régions, et qui sera prochainement installé par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'emploi, sera "une émanation du COE (Conseil de l'orientation et de l'emploi)", précise Isabelle Eynaud-Chevalier, chef de service des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle à la DGEFP. Elle s'exprimait au nom de la ministre, en clôture de la 10e Université d'hiver de la formation professionnelle organisée à Arles les 23, 24 et 25 janvier 2008.