En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Recouvrement des cotisations d'assurance chômage par les Urssaf pour le compte de l'Unédic, institution d'un "Conseil national des politiques de l'emploi et du marché du travail" chargé notamment de veiller à la cohérence d'ensemble des politiques de l'emploi et de définir les objectifs impartis au service public de l'emploi refondé: telles sont deux des pistes évoquées par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi dans un document de travail adressé aux partenaires sociaux, en vue d'entretiens bilatéraux prévus sur ce thème avec Christine Lagarde, les lundi 5 et mardi 6 novembre 2007.
Fusion ANPE-Unédic, contrôle des titres de séjours des demandeurs d'emploi étrangers, lutte contre les discriminations: Christian Charpy, directeur général de l'ANPE, est revenu sur plusieurs dossiers relatifs à l'agence, lors de la présentation à la presse ce vendredi 19 octobre 2007, des cinquièmes "entretiens de l'emploi" qui se tiendront sur le thème "Emploi et diversité", à Paris, les 23 et 24 octobre prochain.
Quatre syndicats de l'ANPE (CGT, SNU, FO et SUD) appellent les personnels de l'Agence à "faire grève le 18 octobre 2007". Il s'agit notamment de "protester contre le projet de fusion ANPE-Unédic présenté cette semaine par la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi", indique Noël Daucé, secrétaire général du SNU-ANPE. Ce lundi 8 octobre, le directeur général de l'ANPE, Christian Charpy, doit recevoir "toutes les organisations syndicales" pour faire le point sur le dossier de la fusion.
Le calendrier des consultations que doit engager Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, avec les partenaires sociaux sur la fusion ANPE-Unédic et la création d'un nouveau SPE unifié n'est pas encore arrêté, selon les informations recueillies par L'AEF. Dans un premier temps, les partenaires sociaux devraient discuter avec le cabinet de la ministre. Christine Lagarde devrait ensuite rencontrer, officiellement, en bilatérales, les numéros "un" des différentes organisations, après la conférence tripartite sur l'emploi et le pouvoir d'achat, du 23 octobre 2007.
Maintien de l'Unédic pour fixer les règles d'assurance chômage; unification des missions de service aux demandeurs d'emploi au sein d'une nouvelle institution; création d'un conseil d'orientation chargé du pilotage stratégique des politiques de l'emploi… Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, a confirmé le projet de fusion ANPE-Unédic devant la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, hier, mardi 2 octobre 2007 (L'AEF n°462697). Mais c'est surtout sur le "gel" des maisons de l'emploi (L'AEF n°462971) que les députés de la commission, globalement "favorables" à un SPE (service public de l'emploi) unifié, ont questionné la ministre.