En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelque 3 000 étudiants, dont la moitié de lycéens selon les organisations syndicales, et 1300 selon la police ont défilé cette après-midi jeudi 29 novembre 2007 dans les rues de la capitale. Le cortège a démarré vers 14h45 de la place d'Italie (13e arrondissement), pour rejoindre la Bastille, via le boulevard de l'Hôpital. Les lycéens, qui manifestaient contre la loi LRU à l'appel de l'UNL, de la FIDL et de la Coordination lycéenne, ont finalement été rejoints par des grappes d'étudiants "désorientés" aux alentours de 15h. Les cortèges lycéens et étudiants, au départ de l'université Paris-Rive-Gauche devaient initialement fusionner vers la gare d'Austerlitz, indiquent les organisations lycéennes. Mais au dernier moment, le rendez-vous étudiant a été annulé. De part et d'autre, les organisations mettent en cause des "problèmes d'organisation". Par erreur, deux départs d'itinéraire auraient été déposés.
105 lycées étaient bloqués ce matin sur les 2 600 que compte la France, indique le ministère de l'Éducation nationale ce jeudi 29 novembre 2007.
Entre 1 500 et 2 000 étudiants et lycéens, opposés à la loi LRU, ont manifesté en fin de matinée aujourd'hui 27 novembre 2007 dans le centre-ville de Bordeaux, aux cris de "La faculté elle est publique, on s'est battu pour qu'elle le soit, on se battra pour qu'elle le reste". Nouveaux venus dans le cortège par rapport au défilé de jeudi dernier: des étudiants de l'école des beaux-arts ont manifesté avec des chariots de supermarchés recouverts de pancartes représentant de grands codes barres, accompagnées d'inscriptions comme "étudiants à vendre", "avez-vous placé votre étudiant en bourse?" ou "penser à autre chose", sous-entendu penser à autre chose que le modèle du marché pour l'université. Comme lors de la manifestation précédente, c'est ce thème de l'introduction de l'entreprise et de ses règles dans le monde universitaire qui mobilise le plus les manifestants.
1 500 étudiants et lycéens, selon la police ont manifesté ce mardi 27 novembre 2007 dans les rues de Rennes. Ils protestent contre l'autonomie des universités, criant des slogans tels que "la fac aux enfants d'ouvriers, pas aux fonds privés". Dans le cortège, une majorité de lycéens, des étudiants de Rennes-I et de Rennes-II Haute-Bretagne. Partis de la gare, ils ont défilé dans le calme dans les rues de Rennes. Des assemblées générales ont ensuite été organisées dans les lycées.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :