En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n'y a pas de raison objective de contagion" du mouvement de blocage des universités au lycée, a estimé le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos , interrogé ce 14 novembre 2007 sur BFM. Il s'agit cependant de rester "très attentif", estime le ministre, soulignant que "le risque existe toujours". Selon lui, "nous assistons dans les universités à des choses inacceptables" de la part d'une "petite minorité de blocage" qui "refuse le vote à bulletin secret et organise la violence".
"La loi Pécresse est la première étape de la sélection à l'entrée de l'université", dénonce la FIDL ce mercredi 14 novembre 2007 dans un communiqué. Selon le syndicat lycéen, l'article 20 de la loi, selon lequel "tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir, au préalable sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées", prépare la sélection à l'entrée à l'université.
"L'Unl a choisi pour l'instant de ne pas appeler les lycéens à participer au mouvement étudiant", indique à L'AEF Floréale Mangin, secrétaire générale de l'organisation lycéenne, aujourd'hui lundi 12 novembre 2007. Alors que la FIDL demande le retrait de la loi Pécresse et invite les lycéens à se réunir en assemblées générales le 19 novembre (L'AEF n°329361), l'UNL juge qu'il n'est pas "opportun" pour l'instant de mobiliser les lycéens contre la réforme des universités.
La FIDL, organisation lycéenne, demande le retrait de la loi Pécresse réformant les universités. Elle appelle les lycéens à se réunir en assemblée générale dès le 19 novembre 2007, "en vue des manifestations du lendemain", organisées à l'appel des syndicats de la fonction publique. Le syndicat organise dès aujourd'hui, 12 novembre 2007, une campagne d'information auprès des lycéens.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :