En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre des "principaux thèmes à l'ordre du jour de l'agenda social 2008 dans les domaines de l'emploi, du pouvoir d'achat et des relations sociales" feront l'objet d'une négociation entre partenaires sociaux (modernisation du marché du travail, développement de la négociation collective, assurance chômage et formation professionnelle), confirme le président de la République, dans un courrier adressé le 21 décembre 2007 aux présidents et secrétaires généraux des organisations patronales et syndicales. Les autres sujets définis lors de la rencontre du 19 décembre 2007 entre Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux pour l'agenda social 2008 (négociations salariales, conditionnalité des allégements de charges sociales, fusion ANPE-Assédic, développement de la participation) seront soumis à une "concertation préalable des partenaires sociaux sans renvoi ultérieur à la négociation collective".
"Un projet de loi destiné à donner une nouvelle dynamique salariale dans notre pays sera présenté dès le 1er trimestre 2008". Ce texte comportera deux volets, "la dynamisation des négociations salariales par la création d'un mécanisme de donnant-donnant sur les allégements de charges" et "les modalités de fixation du Smic". C'est ce qu'indiquent Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, dans une lettre de saisine pour avis, datée du jeudi 20 décembre 2007, adressée à Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi).
Nicolas Sarkozy et François Fillon doivent adresser "aux partenaires sociaux, avant Noël, un courrier avec des documents d'orientation faisant la synthèse des décisions sur le contenu, la méthode et le calendrier de l'agenda social 2008, actées" ce mercredi 19 décembre 2007 lors de la conférence sociale organisée par le président de la République à Paris à l'hôtel Marigny, indique l'entourage de celui-ci à l'issue de la rencontre.
Pouvoir d'achat, fonctionnement du marché du travail, formation professionnelle, réforme du SPE (service public de l'emploi) et rénovation du système de négociation collective: tels sont les "cinq chantiers" que Nicolas Sarkozy souhaite inscrire à l'agenda social pour l'année 2008. "Notre défi est de conjuguer les nécessités et le rythme de l'action avec la pratique du dialogue social. (...) Sur chaque thème de réforme, qu'il soit à l'initiative du gouvernement ou des partenaires sociaux, nous allons décider ensemble la voie la plus efficace et le calendrier le meilleur pour le traiter", indique le président de la République aux dirigeants des organisations patronales et syndicales, réunis à son initiative, ce mercredi 19 décembre 2007, à l'hôtel Marigny à Paris. "Deux options sont possibles: la première est celle de la négociation entre les partenaires sociaux avec des délais précis pour qu'elle ne s'enlise pas mais avec un calendrier qui ne bouscule personne; la seconde voie est celle où l'État prend ses responsabilités, après concertation, naturellement, avec les organisations patronales et syndicales". Le président de la République demande donc aux partenaires sociaux, réunis ce mercredi 19 décembre 2007 à l'hôtel Marigny, d'indiquer s'ils sont "prêts à négocier sur tout ou partie de ces sujets" ou s'ils préfèrent "que le gouvernement s'en saisisse".