En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le deuxième session du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) tenue, ce vendredi 4 avril 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a donné lieu à la publication d'une liste de huit nouvelles décisions concernant le champ "santé et solidarités". Le regroupement des agences sanitaires en pôles, la fusion de la MAINH (Mission d'appui à l'investissement hospitalier) avec la MEAH (Mission d'expertise et d'audit hospitalier) et la création des ARS (agences régionales de santé) "sur un format large intégrant le médico-social" et associant l'assurance maladie et l'État constituent les mesures phares de la RGPP concernant le ministère de la Santé.
L'organisation territoriale des services de l'État doit être "allégée et revue pour bâtir, autour du préfet, un État plus efficace, cohérent, économe et concentré sur les missions que les citoyens attendent de lui". Telle est l'ambition affichée par le gouvernement, qui a précisé les contours de la réorganisation des administrations centrales et de leurs services déconcentrés lors de la deuxième réunion du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) présidé par Nicolas Sarkozy, ce vendredi 4 avril 2008.
"Le temps de la réforme de l'État est venu. Aucun ministère ne sera écarté", assure le président de la République, Nicolas Sarkozy, venu inaugurer ce vendredi 4 avril 2008 à Bercy la nouvelle direction générale des finances publiques, à l'issue de la deuxième réunion du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques). Dans ce cadre, il confirme son engagement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant en retraite à partir de 2009. "Cela signifiera un gain de productivité compris entre 4% et 5% de l'appareil d'État."