En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La crise des banlieues" est "sociale, civique, générationnelle", déclare la Ligue de l'enseignement à propos des troubles dans le Val-d'Oise. Condamnant "le déchaînement de violence qui s'est exercé contre les forces de l'ordre, la destruction des services publics locaux, jusqu'à l'école maternelle", l'association estime que "dans les quartiers, dans les lycées, dans les universités, dans les entreprises, une même peur de l'avenir sert de ciment à la génération qui doit aujourd'hui entrer dans la prise de responsabilité". Pour y répondre, "tous ceux qui ont pour mission de contribuer à aider les jeunes à devenir des adultes épanouis et responsables se mobilisent". Pour sa part, elle met en avant son action dans les programmes de réussite éducative, dans le soutien de la vie associative "qui dans de nombreux quartier demeure la seule garante du lien social"... "Nous proposons également, à travers le service civil volontaire et, bientôt, l'école de la responsabilité, des cadres d'engagement et de formation qui responsabilisent et autonomisent les jeunes."