En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'université Paris-Est est à la fois un PRES avec des missions spécifiques, notamment en matière d'écoles doctorales, et un espace de coopération scientifique", explique Yves Lichtenberger, président de l'EPCS (établissement public de coopération scientifique), interrogé par l'AEF. 2008 sera l'année de mise en place, au sein du PRES, d'une direction du développement et des partenariats dont l'objectif sera d'apporter les ressources nécessaires aux équipes de recherche. Plusieurs services lui seront rattachés: un service d'ingénierie du développement international qui les aidera à répondre aux appels d'offres internationaux, à recruter des doctorants étrangers, à développer la mobilité; et un service de la recherche partenariale qui sera mis sur pieds début 2009. En outre, pour développer le fundraising, Paris-Est envisage de créer une fondation universitaire.
"Je veux que Sciences Po devienne membre fondateur de Paris-Est", déclare Richard Descoing, directeur de l'IEP de Paris, lors d'une conférence organisée mercredi 10 octobre 2007 par le CSO, l'un des centres de recherche de l'institut. "Je préfère l'approche de Paris-Est à celle de Paris Tech. Paris-Est réunit à la fois des écoles et des universités, ce qui permet de mélanger des visions différentes", estime Richard Descoing.