En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet d'établissement 2009-2012 des trois universités de Strasbourg "n'est pas la compilation de trois projets indépendants", "mais bien un seul projet commun, qui signe la volonté de l'université Louis-Pasteur (Strasbourg-I), de l'université Robert-Schuman (Strasbourg-III) et de l'université Marc-Bloch (Strasbourg-II) de refonder l'université de Strasbourg" sur trois piliers: "la pluridisciplinarité retrouvée", "une recherche au meilleur niveau international" et "l'atout d'une situation privilégiée dans l'espace rhénan". Telle est l'ambition de la future université unique de Strasbourg, selon la formulation retenue en préambule de son contrat quadriennal commun.
Augustin de Romanet, directeur général de la CDC (Caisse des dépôts et consignations), a signé ce vendredi 28 mars 2008, un accord de coopération avec les présidents des trois universités de Strasbourg, Alain Beretz (Louis-Pasteur Strasbourg-I), Bernard Michon (Marc-Bloch Strasbourg-II) et Florence Benoît-Rohmer (Robert-Schuman Strasbourg-III). La CDC prévoit d'accompagner les universités "tout au long du processus de refondation" qui s'échelonnera jusqu'au terme du contrat quadriennal commun 2009-2012: elle interviendra "dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie immobilière" de l'Université unique de Strasbourg et apportera son expertise sur d'autres volets du regroupement en cours (L'AEF n°319484). L'établissement apporte déjà sa contribution à la candidature des trois universités pour l' "opération Campus".
Les discussions avec la DGES sur le premier contrat quadriennal de l'UdS (université de Strasbourg), qui doit naître le 1er janvier 2009 de la fusion des trois universités strasbourgeoises, débuteront fin mars 2008. C'est ce qu'indiquent leurs trois présidents au lendemain du vote positif des conseils des trois établissements: ULP (université Louis-Pasteur), UMB (université Marc-Bloch) et URS (université Robert-Schuman) (L'AEF n°319828). Le PEC (projet d'établissement commun) qui a été adopté mardi 25 février doit servir de base à la négociation avec le ministère.
Les trois universités de Strasbourg (Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman) vont se regrouper d'ici début 2009 pour former "l'Université de Strasbourg" (42 000 étudiants). Cette création a été validée officiellement hier, mardi 26 février 2008, à travers l'adoption du projet d'établissement commun de la future université unique par les membres des trois conseils des trois universités. Après cet acte fondateur, "la prochaine étape décisive se situe l'automne prochain avec la formation de l'assemblée constituante de l'université de Strasbourg, formée des CA des trois établissements actuels, qui en adoptera les statuts", précisent les trois établissements.
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.