En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lakshmi Mittal s'est engagé auprès de Nicolas Sarkozy à accompagner la fermeture partielle d'ArcelorMittal Gandrange par un "effort de revitalisation" des sites sidérurgiques de la région, indique la présidence de la République dans un communiqué. C'est ce que le chef de l'État a annoncé aux organisations syndicales de l'usine (CFDT, CFE-CGC, CGT), lors de l'entretien qu'il leur a accordé ce lundi 7 avril 2008, en fin d'après-midi.
La direction d'ArcelorMittal a confirmé, ce vendredi 4 avril 2008, la fermeture partielle du site de Gandrange (Moselle) en 2009, lors de la dernière réunion du comité d'entreprise au titre de la procédure d'information-consultation du livre IV du code du travail sur le volet économique du plan de restructuration. "Les élus CFDT et CFE-CGC ont donné un avis défavorable au projet de la direction, dénonçant les arguments employés pour rejeter leur contre-projet industriel. Mais le directeur du site Bernard Lauprêtre et le DRH Hugues Fauville ont réaffirmé la position du groupe, à deux avancées près: Mittal s'engage à investir 6 million d'euros sur le dernier outil restant sur place, le laminoir à couronnes et à barres, et à conserver 20 emplois supplémentaires", relate Marcel Thill (CFDT), secrétaire du CE. Ainsi, 575 emplois devraient être supprimés d'ici 2009 au lieu des 595 prévus au départ.
"Si Nicolas Sarkozy veut aider les salariés du site de Gandrange, comme il l'avait annoncé sur place le 4 février, c'est maintenant ou jamais", déclare Édouard Martin, représentant CFDT au comité d'entreprise européen du groupe ArcelorMittal, à trois jours de la troisième et ultime réunion d'information-consultation du comité d'entreprise au titre du livre IV du Code du travail (volet industriel). "Il faut que le président de la République convainque Lakhsmi Mittal de regarder de plus près le contre-projet du cabinet Syndex" (missionné par le CE). "Si (le P-DG) persiste et signe à fermer (deux des trois installations du site), il faut qu'il lui demande de vendre". La CFE-CGC et la CFDT appellent les salariés à un rassemblement ce jeudi 3 avril devant la préfecture de Lorraine à Metz, pour "exiger une réponse de l'État conformément aux promesses faites par le Président".
"L'objectif est de continuer à travailler avec les représentants syndicaux et Lakshmi Mittal (…) pour garder des usines ouvertes en France. On manque d'acier dans le monde, ce n'est pas le moment de fermer. L'État va faire avec vous ce qu'il a fait avec Alstom (…). Vous n'êtes pas seuls, on ne vous laissera pas tomber" a assuré, ce lundi matin 4 février 2008, le président de la République à 350 salariés du site sidérurgique ArcelorMittal de Gandrange (Moselle), dont l'aciérie et le train à billettes sont voués à la fermeture avec 595 suppressions d'emplois à la clé. Arrivé en hélicoptère vers 8h30, Nicolas Sarkozy a visité le four électrique et la coulée continue de l'aciérie en compagnie de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, de Bernard Niquet, préfet de la région Lorraine, et de quelques salariés.