En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en place d'un véritable "service public de l'orientation" est "indispensable à la formation initiale, tout comme aux premiers parcours professionnels et à la formation continue". C'est ce que souligne le document de politique transversale consacré à l'orientation et à l'insertion professionnelle des jeunes qui vient d'être rendu public par le gouvernement. Associé au PLF pour 2008, ce document rassemble l'ensemble des crédits de l'État finançant les actions en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes.
Les dossiers de l'insertion professionnelle des étudiants et de l'information sur les métiers et les formations constituent l'un des trois domaines d'intervention de Bernard Thomas, nouveau délégué interministériel à l'orientation depuis le 18 juillet 2007 (L'AEF n°465136). Il devra également "faire des propositions pour instaurer une coordination nationale, régionale et locale des organismes qui concourent à l'information, à l'orientation et à l'insertion professionnelle des jeunes". Il est chargé pour cela de "favoriser la synergie dans le respect de la répartition des compétences de chacun" (L'AEF n°463017). Bernard Thomas répond aux questions de L'AEF.
L'information sur les métiers et les formations ainsi que l'insertion professionnelle des étudiants est l'un des trois domaines d'intervention du DIO, Bernard Thomas, inspecteur général de l'Éducation nationale, nommé lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2007 (l'AEF n°465136. À ce titre, Bernard Thomas devra "s'assurer que les informations sur les métiers soient disponibles sur un guichet électronique national, unique et gratuit", précise Matignon, ce mardi 25 septembre 2007.