En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Permettre l'échange entre les administrations et les entreprises publiques et privées afin de faire de l'État le meilleur employeur de France", tel est l'objectif du "comité des DRH" lancé ce vendredi 8 février 2008 par André Santini, secrétaire d'État en charge de la Fonction publique, dans le cadre de la "semaine de la Fonction publique". Ce comité, composé de responsables RH d'entreprises privées et publiques (SNCF, L'Oréal, France Télécom, Areva, Groupama, Crédit Agricole, Axa, Veolia, La Poste, HEC), mais aussi issus de l'administration (ministère de l'Intérieur, ministère de l'Écologie, ministère des Finances, DGAFP, DGGN, AP-HP), devrait commencer ses travaux à compter du 12 mars 2008 et les achever en mars 2009. À cette date, une synthèse des pistes d'amélioration retenues sera rédigée.
Les conditions de création d'un "droit à la mobilité" dans la fonction publique et d'un service de "réorientation professionnelle" en faveur des agents privés d'emploi sont précisées par un projet de loi que vient de transmettre le gouvernement aux fédérations syndicales de fonctionnaires. Ce texte prévoit également de faciliter le recours à l'intérim dans les organismes publics et de supprimer les limites d'âges pour l'accès aux concours.
Le gouvernement veut créer en 2008 "un véritable droit à la mobilité des fonctionnaires". C'est ce qu'annonce Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, au "salon de l'emploi public" organisé au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, ce jeudi 31 janvier 2008. Une première série de mesures réglementaires devraient être présentées "avant les municipales" lors du prochain CSFPE (Conseil supérieur de la Fonction publique de l'État) en mars 2008. D'autres mesures supposent une traduction législative pour être mises en oeuvre.
"Il faut oser une révolution culturelle pour rénover l'architecture des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière)", déclare Charles Bonissol, président de la Fédération des fonctions publiques CFE-CGC, ce mercredi 30 janvier 2008, à l'occasion de la présentation d'un projet de réforme globale ayant pour objectif la mise en place d'une "fonction publique de métiers".
Tous les ministères organiseront des conférences de gestion prévisionnelle des ressources humaines au cours des trois premiers mois de l'année 2008. Expérimentées en 2006 et généralisées en 2007, ces conférences auront, cette année, pour "objectif principal d'accompagner la mise en oeuvre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques)" lancée en juillet 2007 par le gouvernement. C'est ce qu'indique une circulaire adressée fin 2007 par Bercy à chaque ministre.
Mise en place de "cellules de conseil en carrière", soutien à la mobilité ou rémunération à la performance sont quelques-unes des pistes de réforme de la GRH au sein de la Fonction publique de l'État retenues par le gouvernement, réuni dans son ensemble lors d'un Conseil de la modernisation des politiques publiques présidé par Nicolas Sarkozy, mercredi 12 décembre 2007.
"Le service public ne peut pas obéir au critère de la rentabilité financière. Mais il a le devoir d’être efficace [et] de rendre le meilleur service possible sans gaspiller l’argent public", a déclaré Nicolas Sarkozy mercredi 19 septembre 2007 devant des jeunes fonctionnaires réunis à l'IRA (Institut régional d'administration) de Nantes. Le président de la République veut "refonder la fonction publique" en ce sens et a présenté les "contours" du pacte "Service public 2012" qu'il entend conclure avec les fonctionnaires et les citoyens. Plus qu'une réforme, c'est une véritable "révolution", qu'entend mettre en oeuvre le chef de l'État d'ici la fin de son quinquennat. Voici le détail des mesures proposées.