En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le nombre de directions départementales pourra varier en fonction des situations locales, mais se situera autour de cinq", a annoncé Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement à Cahors (Lot) consacré à la réforme de l'administration territoriale de l'État, ce mardi 8 avril 2008. Le président de la République précise que le préfet restera "le patron" dans chaque département, "même si les préfets de région sont appelés à exercer le plein pilotage des politiques publiques au niveau régional".
L'organisation territoriale des services de l'État doit être "allégée et revue pour bâtir, autour du préfet, un État plus efficace, cohérent, économe et concentré sur les missions que les citoyens attendent de lui". Telle est l'ambition affichée par le gouvernement, qui a précisé les contours de la réorganisation des administrations centrales et de leurs services déconcentrés lors de la deuxième réunion du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) présidé par Nicolas Sarkozy, ce vendredi 4 avril 2008.
"Le temps de la réforme de l'État est venu. Aucun ministère ne sera écarté", assure le président de la République, Nicolas Sarkozy, venu inaugurer ce vendredi 4 avril 2008 à Bercy la nouvelle direction générale des finances publiques, à l'issue de la deuxième réunion du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques). Dans ce cadre, il confirme son engagement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant en retraite à partir de 2009. "Cela signifiera un gain de productivité compris entre 4% et 5% de l'appareil d'État."
La réorganisation des services déconcentrés de l'État devrait aboutir à la création d'une "direction régionale du travail, de l'emploi et de l'entreprise". C'est ce que prévoit une circulaire du Premier ministre adressée aux préfets mercredi 19 mars 2008. Le même jour, François Fillon a réuni la Commission de modernisation de l'État pour détailler, devant les représentants de l'État, des syndicats et des élus locaux, l'état d'avancement de la réflexion gouvernementale devant conduire à une réforme globale de l'organisation des administrations de l'État.