En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université d'Auvergne (Clermont-I) a créé le 7 avril 2008 une fondation universitaire reconnue d'utilité publique, dans le cadre offert par la loi LRU. La fondation a réuni à ce jour 1,3 million d'euros auprès de ses membres fondateurs: le groupe Michelin, le groupe Centre France, la Banque populaire, le Crédit agricole, les laboratoires Théa, le cabinet Jacques-Barthélémy et Associés, McKesson France, Pradeyrol Développement, le cabinet Fidal, la région Auvergne et la Fondation Alexandre-Varenne.La...
Le décret relatif aux règles générales de fonctionnement des fondations universitaires est paru au Journal officiel ce mardi 8 avril 2008 (L'AEF n°324318). En voici les principales dispositions.
L'université de Nice Sophia-Antipolis et le Crédit Agricole Provence-Côte d'Azur lancent une étude de faisabilité pour la création d'une fondation universitaire partenariale portant sur la "banque du futur", baptisée "Jmagine". La fondation aura "pour but de financer et de valoriser des projets d'innovation et de recherche pluridisciplinaires autour des plateformes de services du futur dans les domaines de la banque et du campus du futur", indique l'université. L'étude permettra notamment de "chiffrer l'implication annuelle du Crédit Agricole sur la base de 500 000 euros par an minimum, déploiement compris, pendant une période de trois ans".
L'université Jean-Moulin (Lyon-III) annonce la création d'une fondation partenariale - comme le permet la loi du 10 août 2007 - dédiée aux professions libérales réglementées en Europe à l'horizon de la rentrée universitaire 2008. "Nous sommes partis du constat qu'il fallait que l'université et les professionnels s'interrogent sur la place et l'avenir des professions libérales réglementées", explique Hugues Fulchiron, président de l'université Lyon-III. "C'est un secteur de débouché naturel d'une partie importante de nos étudiants. Cette coopération entre l'université et ces professions réglementées est la première pierre du renforcement plus général des liens que nous entreprenons avec le monde professionnel et économique."
Le conseil d'administration de l'université Claude-Bernard (Lyon-I) a validé, à l'unanimité moins deux voix, mardi 20 novembre 2007, le principe de la transformation de la fondation d'entreprise Lyon-I, créée en début d'année (L'AEF n°465782), en fondation partenariale telle qu'elle est prévue par la loi du 10 août 2007, dite loi LRU. Pourtant, en juillet dernier, lors d'une conférence de presse sur le sujet, le président de l'UCBL, Lionel Collet, avait affirmé que, "si c'était à refaire, nous resterions sans doute sur la fondation d'entreprise". Gérard Posa, directeur général de la fondation d'entreprise Lyon-I, explique à l'AEF pourquoi cette transformation a été validée par le CA et les modifications qu'elle entraîne.