En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les quatre universités bordelaises sont a priori d'accord pour basculer de manière concertée dans l'autonomie de gestion proposée par la loi LRU, vraisemblablement en 2010. Elles pourraient également mutualiser des recrutements de personnels spécialisés en gestion pour assumer ces nouvelles compétences, par exemple de personnels ayant des compétences juridiques pointues en droit social ou en droit financier, qui vont être très recherchés par la communauté universitaire. La question est en tout cas à l'étude au niveau du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur), précise à L'AEF son président Bernard Bégaud.
L'université Michel-de-Montaigne (Bordeaux-III) a retenu l'option d'une instance à 30 membres pour son futur conseil d'administration: 14 enseignants-chercheurs, 3 Iatos, 5 étudiants et 8 personnalités extérieures. La répartition de ces dernières entre personnalités scientifiques et représentants des collectivités, du monde socio-économique ou de l'entreprise n'est pas encore arrêtée.
Bernard Bégaud, président du PRES Université de Bordeaux, plaide pour une "mise en œuvre harmonieuse" de la loi LRU entre les quatre universités du site bordelais, notamment en matière de compétences élargies, que ce soit pour la création de fondations universitaires ou fondations partenariales ou pour le recrutement d'enseignants-chercheurs. Les règles d'embauche "doivent être communes" et, au moins dans certains secteurs, comme l'informatique, les mathématiques, la chimie ou les langues, des comités de sélection communs seront créés, déclare-t-il à l'occasion de la rentrée universitaire qui a rassemblé au rectorat de Bordeaux, les quatre universités bordelaises et l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) le 28 septembre dernier.