En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République, qui s'est dit "d'accord", jeudi 10 avril 2008, avec la proposition du rapport Larcher d'un "statut ad hoc" pour l'hôpital, autorisant à ce dernier une plus grande souplesse de gestion, fera de nouvelles déclarations sur la réforme hospitalière le 17 avril prochain. L'Élysée confirme que, ce jour-là, Nicolas Sarkozy, en déplacement en province, reviendra sur les propositions du rapport et annoncera les principales mesures destinées à être insérées dans le projet de loi de modernisation de la santé, destiné à être porté par Roselyne Bachelot-Narquin devant le Parlement "avant la fin de l'année".
"Ni oeuvre de cartographie, ni audit comptable, ni 'un rapport de plus' ". La formule choisie par Gérard Larcher pour présenter le rapport de la commission de concertation sur les missions de l'hôpital, remis,ce jeudi 10 avril à Nicolas Sarkozy, a fait écho au souhait formulé par le président de la République de voir ce rapport "nous aider à définir les modalités du retour à l'équilibre des hôpitaux publics d'ici à 2012". "J'aurai l'occasion, au cours d'un prochain déplacement, de revenir sur vos propositions et de tracer les grandes orientations de la réforme de l'hôpital", a indiqué Nicolas Sarkozy à l'ex-président de la FHF (Fédération hospitalière de France) et ancien ministre du Travail, venu lui remettre le fruit de six mois de consultations et de plus de 200 auditions.
La "solution finalement retenue" concernant l'articulation des compétences au sein des futures ARS (agences régionales de santé) devrait permettre de garantir la "bonne cohérence" de l'action de l'État, "notamment en matière de sécurité sanitaire". C'est ce qu'a précisé Nicolas Sarkozy, en déplacement ce mardi 8 avril 2008 à Cahors (Lot).
"Il ne peut pas y avoir d'organisation de la santé si l'on ne fait pas en même temps de la gestion du risque. Je ne vois pas d'ailleurs comment cela est possible autrement", a tranché ce mardi 25 mars 2008 Roselyne Bachelot-Narquin à propos des missions confiées aux futures ARS (Agences régionales de santé), dont la création doit intervenir au début de 2009. Cette prise de position de la ministre de la Santé intervient à la suite de la différence d'approche mise en exergue par la presse entre les conclusions du rapport du préfet honoraire Philippe Ritter sur les ARS et celui de la mission d'information de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale sur le même sujet.