En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La question de la retraite sera au centre de l'année 2008 en matière de protection sociale. Reprise de la négociation sur la pénibilité le 23 janvier prochain, début des discussions sur les régimes de base fin mars début avril et démarrage des négociations Agirc-Arrco au second semestre sont les étapes importantes du calendrier de l'année à venir. En conséquence, le gouvernement, avec son récent rapport au Parlement publié le 31 décembre 2007, et les chefs de file de la CGT et de la CFDT en matière de retraite, Jean-Christophe Le Duigou et Jean-Louis Malys, commencent à présenter leurs arguments.
Comme prévu par l'article 5 de la loi du 21 août 2003, c'est avant le 1er janvier 2008 que le gouvernement était tenu de remettre un rapport sur les retraites. Ce dernier est tombé in extremis ce lundi 31 décembre en fin d'après-midi et constitue la quatrième étape obligée du parcours 2007 prévu par la réforme Fillon: réunion de la commission de garantie des retraites en octobre, puis remise du rapport du COR (Conseil d'orientation des retraites), réunion de la conférence tripartite sur la revalorisation des retraites et enfin rapport du gouvernement au Parlement et aux partenaires sociaux. C'est ce document de 71 pages que les services de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, ont diffusé ce lundi soir.
"Notre pays éprouve les pires difficultés à instituer un régime général d'épargne retraite", regrette Jean-Pierre Thomas, associé gérant à la banque Lazard, ancien député UDF à l'origine de la loi sur l'épargne retraite de février 1997 qui n'a jamais reçu le moindre décret d'application, un des deux auteurs de la dernière étude que vient de publier le Cercle des épargnants: "Kafka au pays du Perp". Le rendez-vous sur les retraites de 2008 devrait cependant relancer le débat sur la place respective de la répartition et de la capitalisation. Si la réforme Fillon de 2003 avait pour but de consolider la répartition, des voix s'élèvent, en effet, à nouveau pour préconiser un plus large recours aux formules d'épargne retraite inscrites dans le titre 5 de la loi du 21 août 2003, voire pour réclamer avec insistance la mise en place de dispositifs inspirés des fonds de pension anglo-saxons.
Le Conseil national de la CFDT s'est réuni les 19 et 20 décembre 2007. À l'ordre du jour notamment, la mise au point de la position de la confédération pour le rendez-vous sur les retraites 2008 à partir des remontées des 42 forums organisés en province ces dernières semaines. Le président de la République ayant programmé une rencontre sur la protection sociale en début d'année 2008, au cours de laquelle il sera question de ce rendez-vous, la CFDT a décidé de différer de quelques jours la présentation définitive de ses positions. Ses responsables ont cependant mis en ligne un certain nombre d'éléments de réflexion.
Alors que se réunit demain la Conférence sur la revalorisation des pensions, qui ne débouchera sur aucune décision avant le PLFSS 2009, le COR (Conseil d'orientation des retraites) s'est penché ce matin, mercredi 19 décembre 2007, sur le thème: "Niveaux de vie des retraités et petites retraites". Les membres du Conseil ont par ailleurs arrêté leur programme de travail pour l'année 2008, au cours de laquelle aura lieu le "rendez-vous" sur la réforme des retraites: le COR reprendra ses travaux le 16 janvier 2008 par une réflexion sur les "régularisations et rachats de trimestres" et organisera son sixième colloque le 16 octobre 2008, sur un thème qui reste à définir.
Le bureau national de la CFDT se réunira les 19 et 20 décembre prochain. À son ordre du jour figure la position que prendra la confédération sur le dossier des retraites en vue du rendez-vous de 2008. La CFDT sera particulièrement vigilante sur le chapitre des carrières longues, qui avait motivé son acceptation de la réforme en 2003 mais que le gouvernement veut revoir dans le sens d'une réduction des dépenses. Un autre point de désaccord majeur concerne la question de l'allongement progressif de la durée de cotisation à 41 années en 2012. "Pas question de l'accepter aussi longtemps que le taux d'activité des seniors n'augmentera pas", dit-on à la CFDT.
Les partenaires sociaux ont prévu de se réunir toutes les trois semaines à partir du mardi 11 décembre 2007 pour poursuivre leurs négociations sur la pénibilité, selon des informations recueillies par l'AEF. Ces discussions, entamées en 2004, devraient s'achever fin mars 2008, avant le rendez-vous de 2008 sur les retraites.