En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le mouvement interassociatif "ni pauvres ni soumis", regroupant une cinquantaine d'associations de malades ou de personnes en situation de handicap, exprime sa "colère", son "incompréhension" et son "indignation" devant les récentes annonces du président de la République concernant la revalorisation du minimum vieillesse. "En annonçant une 'prime' de 200 euros quasi immédiate aux personnes touchant le minimum vieillesse et l'augmentation de 5% de cette allocation en 2008, le président de la République en exclut (...) toutes les personnes bénéficiaires de l'AAH (allocation aux adultes handicapés)", estiment les associations. Le mouvement affirme que l'AAH a progressé de 1,1% en janvier dernier et que Nicolas Sarkozy avait promis une revalorisation de 25% de cette allocation sur cinq ans.
Au terme de deux heures et demie d'entretiens menés dans l'après-midi du mercredi 6 février 2008 avec les partenaires sociaux sur l'agenda de la protection sociale des prochains mois, Nicolas Sarkozy a brièvement commenté devant la presse le contenu de cette rencontre qui a porté sur "le financement des retraites dans le cadre de la loi Fillon, la réforme de l'assurance maladie avec la question de l'hôpital, la question de la grande dépendance avec la création d'un cinquième risque et la politique familiale. L'ensemble de ces sujets représentent des défis considérables pour la société française", a indiqué le chef de l'État. Il était donc nécessaire selon lui qu'une méthode et un calendrier de concertation soient définis. Observant que la rencontre s'est déroulée dans "un climat très constructif", il a ajouté: "J'ai décidé de tenir un engagement phare de ma campagne". 600 000 retraités titulaires du minimum vieillesse recevront donc une prime de 200 euros qui leur sera versée au second trimestre. "Cette prime est en quelque sorte un à valoir sur la revalorisation de ces petites retraites. C'est la première étape d'une réforme que j'ai appelée de mes voeux."
En lever de rideau à la réunion de ce mercredi 6 février 2008 organisée à l'Élysée pour définir l'agenda social de la protection sociale, le Premier ministre a confirmé l'intention du gouvernement de revaloriser le minimum vieillesse de 25% en cinq ans et de porter la pension de réversion à 60% du montant de la pension du conjoint décédé. François Fillon a fait cette annonce à l'Assemblée nationale en réponse à une question de la député PS Geneviève Gaillard. Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, avait auparavant indiqué que le gouvernement "tiendrait les engagements pris devant les Français".