En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux ont achevé, ce vendredi 16 novembre 2007, au siège du Medef, l'examen de l'avant-projet d'accord sur la modernisation du marché du travail, présenté la semaine précédente par la partie patronale. Les organisations syndicales, à l'exception de la CGT, considèrent que la négociation progresse mais attendent de nouvelles "avancées" pour assurer un meilleur équilibre entre la flexibilité accrue demandée par les employeurs et le besoin de sécurité des salariés.
Le CDI "conclu pour la réalisation d'un objet précis" et la période d'essai ont focalisé les débats entre partenaires sociaux, ce vendredi 9 novembre 2007, à l'occasion d'une nouvelle séance de négociation sur la modernisation du marché du travail au cours de laquelle les cinq premiers articles de "l'avant-projet" d'accord transmis hier par le patronat ont été passés au crible. Les organisations syndicales reconnaissent des "avancées", mais jugent le texte "déséquilibré".
L'avant-projet d'accord sur la modernisation du marché du travail, transmis aux organisations syndicales par les représentants des employeurs ce jeudi 8 novembre 2007, met en forme l'ensemble des problématiques abordées au cours des précédentes séances de négociation, de la période d'essai à la rupture du contrat de travail et au retour à l'emploi. Le nouveau texte est profondément remanié par rapport au dernier "projet de plan détaillé" présenté par le patronat (L'AEF n°322675). Parmi les nouveautés qui seront abordées lors de la séance de négociation de demain, vendredi 9 novembre 2007, entre partenaires sociaux, figurent l'indemnisation des chômeurs âgés de moins de 25 ans et la durée de la période d'essai. Voici les principales dispositions de l'avant-projet, mis hier au point au cours de la réunion d'une quarantaine de représentants patronaux au siège du Medef.