En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fadela Amara, secrétaire d'État à la Politique de la ville, propose à l'ARF (Association des régions de France) de passer une convention nationale avec l'État visant à accompagner le développement et le financement des E2C (écoles de la deuxième chance), a-t-elle annoncé ce jeudi 14 février 2008 à l'occasion d'une conférence de presse sur le volet éducatif du Plan banlieues. La généralisation des E2C est une des mesures présentées par Nicolas Sarkozy le 8 fevrier dernier.
Le président de la République s'engage à ce que "plus de 100 000 jeunes" soient accompagnés vers l'emploi "dans les trois prochaines années", grâce à la "Nouvelle politique pour les banlieues" qu'il a présentée, ce vendredi 8 février 2008, à l'Élysée. Nicolas Sarkozy propose, en particulier, d'expérimenter durant trois ans un "contrat d'autonomie" auprès de 45 000 jeunes de moins de 26 ans sans emploi, dans une soixantaine de départements (dont ceux d'Outre-mer) "comptant des quartiers particulièrement marqués par le chômage". Les jeunes candidats à la création d'entreprise bénéficieront également d'un soutien. Le chef de l'État souhaite aussi généraliser les écoles de la deuxième chance.
Les E2C (écoles de la deuxième chance), d'une part, et les CFA (centres de formation d'apprentis) et centres de formation professionnelle des CCI (chambres de commerce et d'industrie), d'autre part, s'engagent à développer leur partenariat. C'est ce que prévoit une convention conclue pour deux ans entre l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) et le réseau des E2C, jeudi 7 février 2008, à l'occasion d'un colloque présentant l'engagement des CCI en faveur de l'insertion des jeunes en entreprise.