En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La HAS (Haute autorité de santé), en collaboration avec l'ONDPS (Observatoire national de la démographie des professions de santé), rend publique ce mercredi 16 avril une recommandation destinée aux pouvoirs publics et donnant des clefs pour "favoriser des formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé". La HAS fait des propositions en vue de lever les trois freins qu'elle a identifiés à l'extension de coopérations jugée largement souhaitable. Laurent Degos, président de la HAS, espère qu'un "cadre général" à la poursuite du travail engagé dans un cadre d'expérimentations ponctuelles pourra être défini dans le projet de loi de modernisation de l'organisation de la santé, débattu à l'automne au Parlement.
"Les états généraux d'organisation de la santé constituent le point d'orgue, et non pas la fin, d'un cycle de réflexion d'une ampleur inédite sur l'organisation du premier recours. Les fruits de cette réflexion, je vous le garantis, vous les retrouverez dans le projet de loi que je défendrai à l'automne. Vous les retrouverez aussi dans les négociations conventionnelles qui s'ouvriront", a promis, ce mercredi 9 avril 2008, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, à l'issue de la journée de restitution de la deuxième journée des Egos (états généraux de l'organisation de la santé).
Une "synthèse unique" des deux phases des Egos (États généraux de l'organisation de la santé), tenus sous l'égide de la Dhos (Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) et de l'ONDPS (Observatoire national des professions de santé), "est en cours de finalisation ultime" pour une remise prochaine à Roselyne Bachelot-Narquin, a indiqué ce mercredi 9 avril Annie Podeur. La directrice de la Dhos, qui ouvrait la deuxième journée nationale des Egos avec le doyen Yvon Berland, président de l'ONDPS, a souligné que la volonté d'aller vers un "système de formation complémentaire" et une organisation de la coopération entre les différents professionnels de santé constituaient "l'apport essentiel de la deuxième phase des Egos".
Le syndicat de généralistes MG-France estime, à la veille de la journée de conclusion des Egos (états généraux de l'organisation de la santé), mercredi 9 avril à Paris, qu'il devrait appartenir au médecin traitant de déclencher la coordination interprofessionnelle et que devrait également lui revenir le "choix des compétences" à faire intervenir auprès du patient. Cette vision du rôle du médecin traitant a été réaffirmée lors d'un colloque, organisé au Sénat le 2 avril dernier, sur la "coopération inter professionnelle, fondement de l'organisation de la santé", thème abordé lors d'une table-ronde mercredi 9 avril lors du bilan des Egos.
Le Cnom (Conseil national de l'Ordre des médecins) et l'Académie nationale de Médecine prennent position, ce mardi 25 mars 2008, dans le débat en cours sur les délégations et transferts d'actes entre professionnels de santé en réclamant un "inventaire" et une "évaluation des délégations déjà existantes". Ils citent ainsi l'exemple des délégations entre les anesthésistes-réanimateurs et les infirmières anesthésistes, les pédiatres et les infirmières puéricultrices, les radiologues et les manipulateurs en radiologie.
Trésorier de Coallia depuis 2019, Jean-Marc Chardon est devenu président de l’association le 11 juillet 2022 suite au départ de Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l’Outre-mer dans le second gouvernement d’Élisabeth Borne début juillet.
Alors que le gouvernement envisagerait de relever le plafond de rémunération des dirigeants des entreprises publiques fixé à 450 000 euros, faute de trouver un candidat pour diriger EDF, deux chefs d’entreprise, fondateurs du mouvement Impact France, appellent à une sobriété salariale étendue à toutes les entreprises, publiques comme privées, dans une tribune publiée le 18 août 2022 dans Le Monde.