En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il va falloir désormais suivre les autres épisodes du processus, les choses sérieuses vont commencer maintenant", déclare Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, évoquant la "position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme". Ce mercredi 16 avril 2008, la commission exécutive confédérale de la CGT a adopté, à l'unanimité, une délibération décidant que l'organisation signera le texte. "Les discussions de la commission ont notamment porté sur l'étape que représentait ce texte, étant bien entendu que l'élaboration d'une position commune ne met pas un terme à tout le processus nous amenant à l'installation effective de nouvelles modalités en matière de démocratie sociale". La délibération de ce jour n'est qu'une "appréciation à un instant T".
L'UPA (Union professionnelle artisanale) ne signera pas la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme. C'est ce que confirme son président Pierre Martin, ce mercredi 16 avril 2008, à l'issue du conseil exécutif de l'organisation patronale. Il estime qu'il est "abusif de parler de position commune" et considère cette négociation comme un "échec", "puisqu'il n'y a pas eu d'accord" de l'UPA avec les deux autres composantes de la délégation patronale.
La commission exécutive confédérale de la CGT, réunie ce mercredi 16 avril 2008, s'est prononcée "à l'unanimité" en faveur de la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme.
"Nous avons pris beaucoup de temps pour échanger sur la position commune lors de notre conseil exécutif d'hier après midi. Nous pensons que cette position est extraordinairement importante et probablement structurante", assure Laurence Parisot, présidente du Medef, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, ce mardi 15 avril 2008.
FO ne signe pas la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme négociée par les partenaires sociaux. C'est ce qu'annonce la confédération dont les instances se sont réunies ce lundi 14 avril 2008.
"Au total, les vingt articles du texte [de la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme] expriment un compromis équilibré entre les positions des partenaires sociaux et sont de nature à assurer une profonde rénovation du dialogue social", indique l'édition d'avril d'"Actualité", la publication de l'UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) à paraître la semaine prochaine. L'Union souligne, en outre, que son "action a été déterminante tout au long des négociations qui ont abouti à cette position commune".
"Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, se réjouit de l'issue des négociations entre les partenaires sociaux sur la représentativité", fait savoir le ministère dans un communiqué, ce jeudi 10 avril 2008. Les partenaires sociaux ont abouti, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril 2008, à la rédaction d'une position commune sur laquelle leurs instances dirigeantes doivent désormais se prononcer. L'UPA et FO ont, d'ores et déjà, fait qu'elles ne signeront pas cette position commune.