En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une délégation d’internes a été reçue, ce jeudi 11 octobre 2007, par le cabinet de la ministre de la Santé, indique un communiqué du ministère. Une nouvelle réunion de concertation se tiendra lundi 15 octobre au ministère, en prélude à des "états généraux de la démographie médicale" qui devraient avoir lieu début 2008. Préparés par le professeur Yvon Berland (L'AEF n°390275), les conclusions de ces états généraux définiront le cadre de négociations conventionnelles à venir.
"Le conventionnement sélectif des médecins [en germe dans le PLFSS 2008] est dangereux pour notre système de soins", s'insurge Emmanuel Gallot, président de l'Isnar-IMG, qui signe ce mercredi 10 octobre 2007 un nouveau communiqué avec l'Anemf, l’Isnih, le SNJMG et l’ISNCCA. "Le gouvernement argue de la nécessité d'une meilleure répartition de l'offre de soins, mais le premier objectif est de réaliser des économies pour l'assurance maladie." Le conventionnement sélectif signifierait que les patients consultant des médecins non conventionnés, car installés dans des zones surdotées en médecins, ne seraient plus remboursés par l'assurance maladie. "Comme les franchises, ce dispositif serait synonyme d'une désolidarisation de notre système de soins", ajoute Emmanuel Gallot.