En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J'irai en banlieue avec Fadela [Amara] pour présenter un plan ambitieux [pour les banlieues] début février", annonce Nicolas Sarkozy, président de la République, à l'occasion de sa conférence de presse ce mardi 8 janvier 2008. Après les troubles de Villiers-le-Bel (Val d'Oise), Nicolas Sarkozy avait fixé au 22 janvier 2008 la présentation du "plan banlieue" de la secrétaire d'État à la politique de la ville.
"Le 5 janvier prochain, j'invite l'ensemble des associations de Vaulx-en-Velin [Rhône] à participer à une discussion pour voir comment ensemble on pourrait bâtir une interpellation du président de la République et du gouvernement", a déclaré le 19 décembre 2007 Maurice Charrier, maire de Vaulx-en-Velin (divers gauche) et par ailleurs vice-président du Conseil national des villes, "suite à l'annonce de la venue de Nicolas Sarkozy, président de la République, à Vaulx-en-Velin le 22 janvier 2008 afin de présenter le plan banlieue". Par ailleurs, "nous refuserons (...) le regard biaisé et la stigmatisation. C'est la première chose que je veux dire au président de la République avant qu'il vienne à Vaulx-en-Velin, il doit savoir où il met les pieds..."
Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, donne ce lundi 8 octobre 2007 le coup d'envoi de la "concertation territoriale" destinée à préparer le plan gouvernemental en direction des banlieues" annoncé le 7 septembre en conseil des ministres (L'AEF n°463885). 200 réunions se dérouleront sur "tout le territoire" pendant deux mois et demi, sous la responsabilité des préfets qui les organiseront à l'échelle qu'ils jugeront la plus pertinente: le quartier, la ville, le département... Des "assises des associations" seront organisées "fin décembre, début janvier" sur trois thèmes: l'éducation, l'emploi des jeunes et le désenclavement des quartiers. Le président de la République présentera ensuite le plan "respect et égalité [des chances]".