En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Peu d'États membres se sont lancés dans un traitement systématique et global des inégalités sanitaires en réduisant les différences sociales, en prévenant les écarts qui en découlent en matière de santé ou en combattant les problèmes sanitaires qui en résultent". C'est ce que souligne la proposition de rapport conjoint 2008 sur la protection sociale et l'inclusion sociale adopté fin janvier par la Commission européenne et qui sera transmis en fin de semaine prochaine au Conseil EPSCO (emploi, politique sociale, santé, consommation) pour adoption. Le rapport examine plus particulièrement la pauvreté des enfants, les inégalités en matière de santé, accès aux soins de santé et besoins en évolution de soins de longue durée, l'allongement de la vie professionnelle et les régimes privés de pensions par capitalisation.
Alors que la France s'apprête à prendre, à partir du 1er juillet 2008, la présidence du Conseil européen, le collectif SSIG-FR (services sociaux et d'intérêt général en France), qui milite pour des "services sociaux et de santé de qualité en Europe", invite le gouvernement à se saisir de l'opportunité de la présidence française de l'UE (Union européenne) pour rechercher une majorité au sein du Conseil européen à 27 afin de peser en faveur de l'adoption d'un texte spécifique sur les SSIG. Le collectif, qui regroupe quinze fédérations, mutuelles et unions nationales dans le domaine de la santé, du logement et de l'insertion sociale, demande également que la France "règle rapidement, c'est-à-dire d'ici la fin juin 2008, le sujet de la transcription de la directive 'services' en droit français".
Pour la deuxième année de suite, Europ Assistance publie son baromètre santé destiné à être un reflet fidèle de l'Europe de la santé à l'aune de cinq thématiques: système de santé (évaluation de l'organisation et de la qualité des soins), mobilité (enjeux et attentes), vieillissement (solutions et prises en charge), exigences sociales et priorités de financement, et nouvelles technologies (opportunités et limites). Pour cette deuxième édition du baromètre, deux thèmes forts d'actualités ont été retenus: "la contribution du secteur de la santé dans l'économie du pays, quel niveau de prise de conscience chez les Européens?", et la perception de l'influence de la qualité de l'environnement sur la santé. Au croisement de ces items, les Européens se révèlent à la fois très concernés par ces sujets mais aussi très divisés.