En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Remettre à plat les missions, la formation et le recrutement des COP (conseillers d'orientation psychologues): c'est ce que propose Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, dans son rapport sur le budget 2008 de la mission enseignement scolaire, présenté ce matin 7 novembre 2007 devant la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale. "Les COP sont les victimes collatérales de la crise de l'orientation de l'école. Les COP sont placés aux avant-postes du système d'orientation, ce qui fait d'eux les boucs émissaires naturels de [ses] dysfonctionnements", écrit le rapporteur. Ce rapport sera rendu public le 14 novembre prochain. Le député pourrait par ailleurs être amené à déposer des amendements sur ce sujet, lors de l'examen du projet de budget de la mission enseignement scolaire.
La sous-représentation des filles dans les classes préparatoires scientifiques et les écoles d'ingénieurs, est d'abord liée aux "représentations que se font des métiers et des entreprises les jeunes, leurs parents et, dans une large mesure, les professeurs", estime le délégué interministériel à l'orientation, Bernard Thomas, auditionné mercredi 31 octobre 2007 au Sénat par la délégation aux droits des femmes.
Annie David, sénatrice de l'Isère (Groupe communiste républicain et citoyen) a déposé jeudi 25 octobre 2007 une proposition de loi tendant à créer au sein de l'Éducation nationale une "Direction de la psychologie pour l'éducation et l'orientation des élèves couvrant la scolarité des jeunes de la maternelle à l'université". Ce service regrouperait les actuels psychologues scolaires du premier degré et les conseillers d'orientation psychologues du second degré.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :